Responsable : 
Mylène Riva

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2022-2023

Action concertée : Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale – Phase 5

Volet : Projet de recherche

Partenaires :

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux, incluant le Secrétariat aux aînés (MSSS et SA du MSSS)
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS),
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les Québécois profitent des tarifs d’électricité parmi les plus bas. Néanmoins, selon la mesure retenue, entre 9% et 16% des ménages sont en précarité énergétique, une situation qui survient lorsqu’un ménage n’a pas les moyens ou l’accès à des services énergétiques résidentiels adéquats (p.ex. chauffage, climatisation, électricité, etc.) pour maintenir une température ambiante confortable et répondre à ses besoins. Il existe d’importantes inégalités dans la distribution sociale et spatiale de la précarité énergétique. Y être exposé a des effets délétères sur la santé physique et mentale, le bien-être, et l’inclusion sociale. Le cadre de référence en matière de logement et de santé de l’Organisation mondiale de la santé reconnait d’ailleurs le confort thermique comme une dimension indéniable du logement ayant une influence sur la santé des occupants.

La précarité énergétique est largement absente des politiques énergétiques et sociales, tant au Québec qu’au Canada, alors qu’elle est d’autant plus importante à considérer dans le contexte de la transition énergétique. Dans son engagement dans la lutte aux changements climatiques, le Québec s’est doté d’un Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques. Un des grands axes d’action vise le secteur résidentiel, avec l’objectif de stimuler et d’accompagner un vaste chantier de rénovation et de construction écoénergétique des bâtiments résidentiels. À cette fin, différents programmes ont déjà été mis en place. Or, si leurs impacts sociaux et distributifs ne sont pas considérés, il est possible que ces programmes et, de façon plus large, les initiatives mises en place pour favoriser la transition énergétique créent ou exacerbent des iniquités et contribuent à augmenter la précarité énergétique.

Afin d’améliorer les connaissances sur la précarité énergétique, d’anticiper les effets des initiatives la visant sur les inégalités sociales de santé, et de guider une transition énergétique et climatique qui soit juste et équitable pour tous les Québécois, cette étude poursuit quatre objectifs :

1) Identifier les facteurs associés à la précarité énergétique et quantifier son effet sur la santé et le bien-être ;

2) Comprendre l’expérience vécue de la précarité énergétique au quotidien et les stratégies déployées par les ménages pour y faire face ;

3) Analyser les initiatives qui visent la précarité énergétique sous l’angle de la justice énergétique ;

4) Identifier des actions qui pourraient contribuer de façon significative à la prévention et à la réduction de la précarité énergétique, en portant une attention particulière à l’équité. Différentes sources de données et méthodes d’analyse seront combinées pour réaliser ces objectifs.

Les résultats de cette étude permettront d’apprécier les causes, l’étendue et l’expérience vécue de la précarité énergétique au Québec et de ses effets socio-sanitaires pour différents groupes de la population, et notamment pour les personnes et ménages en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Ils permettront aussi de soutenir les décideurs du Québec dans l’orientation des politiques et programmes d’actions sur les changements climatiques et la transition énergétique, avec un accent mis sur les actions destinées à améliorer l’efficacité énergétique des logements et réduire le fardeau des coûts énergétiques pour les ménages.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 189 947 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 15 janvier 2026.