Responsable :
Julie Corrigan
Établissement :
Université Concordia
Année de concours :
2020-2021
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur
Volet – Projet de recherche-action
Table des matières
1. Résumé du projet
L’avènement de l’Internet nous a permis d’avoir accès à une quantité plus ou moins infinie d’informations, au bout de nos doigts, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela a cependant un coût, car nous sommes maintenant bombardés d’informations, souvent contradictoires, écrites par des gens et des éditeurs qui peuvent avoir des croyances et des valeurs étant en contradiction avec les nôtres ou encore les meilleures preuves scientifiques. Qu’il s’agisse de trouver un emploi dans le domaine de l’économie du savoir ou de décider pour qui voter, quelle voiture acheter ou quels médicaments prendre, la capacité d’évaluer de façon critique l’information en ligne joue un rôle clé dans le bien-être des élèves. Malgré son importance, la recherche a montré que la capacité d’évaluer la crédibilité de l’information en ligne est la tâche la plus difficile de recherche en ligne parmi les compétences, y compris la recherche, la synthèse, la communication et l’évaluation de l’information. Bien que les pratiques pédagogiques visant à enseigner aux élèves à évaluer l’information en ligne abondent, peu d’entre elles ont fait l’objet d’une évaluation empirique. De plus, aucune n’a été évaluée en tenant compte de leur impact selon différentes variables démographiques, notamment le sexe, la langue d’enseignement, le statut socioéconomique et le rendement scolaire. Par conséquent, l’objectif de l’étude proposée est d’utiliser une approche de recherche-action collaborative pour élaborer des interventions pédagogiques visant à améliorer la culture informationelle chez les élèves afin qu’ils puissent s’adapter à un éventail diversifié d’élèves.
2. Cochercheurs et collaborateurs
Cochercheurs
Barrios Guerrero, Andrea
Collège Saint-Paul
Anglais, Espagnol et éducation physique
Autres statuts en recherche
Corrigan, Julie
Université Concordia
Éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Dupuis, Caroline
Commission scolaire English-Montréal [EMSB]
Conseillère pédagogique, RÉCIT
Autres statuts en recherche
Mcdonough, Kim
Université Concordia
Éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Neumann, Heike
Université Concordia
Éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Aucun collaborateur
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 082 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.