Responsable : 
Stéphane Villeneuve

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2020-2021

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Stéphane Villeneuve

Université du Québec à Montréal

Action concertée : Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)

1. Résumé du projet

La cyberintimidation est une pratique qui est possible d’être vécue de plus en plus jeune. C’est dans cette thématique que cette recherche-action s’inscrit, spécifiquement dans l’axe de recherche « Éthique » et le besoin #9 qui est « d’identifier les pratiques enseignantes les plus susceptibles de favoriser chez les élèves une utilisation responsable et réfléchie du numérique ». Les tablettes et autres appareils étant dans les mains aussi tôt que l’âge de 3 ans, les enfants sous-estiment les dangers associés à certains de leurs comportements en ligne. Il s’avère alors nécessaire de les éduquer, tôt au primaire, aux enjeux éthiques liés au numérique afin qu’ils sachent porter un regard réflexif sur leur citoyenneté dans le monde virtuel. Le coeur du nouveau Cadre de référence de la Compétence numérique porte d’ailleurs sur être un Citoyen éthique. Cette dimension est aussi considérée comme de l’éducation aux médias. C’est à partir du cadre théorique du « New Media Literacy » que les assises de cette recherche-action se baseront. Ce cadre considère les individus à la fois comme des consommateurs et des producteurs de contenus en ligne qui doivent détenir des compétences sociales et technologiques pour faire une utilisation responsable et réfléchie du numérique. Il servira de balise suite au recensement actuel des pratiques enseignantes quant à l’éducation aux médias et orientera ensuite l’élaboration de différents types de formation sur la cyberintimidation. À l’aide d’enseignants.es du deuxième cycle du primaire, les formations seront construites à partir du modèle du Comportement planifié de Ajzen. Le premier objectif de recherche sera de « Documenter les pratiques enseignantes à l’égard de l’éducation responsable et réfléchie du numérique ». Ce sont 700 enseignants.es du primaire qui seront contactés.es via un questionnaire en ligne servant à documenter les pratiques enseignantes en lien avec la citoyenneté à l’ère du numérique. Pour atteindre le deuxième objectif qui est de « Développer et évaluer dans l’action, des façons d’enseigner l’utilisation responsable et réfléchie du numérique », 18 groupes d’élèves du deuxième cycle du primaire seront nécessaires. Basé sur la méthodologie de la « recherche design » en éducation, 12 enseignants.es participeront à la construction de 4 types de formation sur la cyberintimidation en collaboration étroite avec l’équipe de recherche dont le co-chercheur du milieu de pratique et des collaborateurs du RÉCIT. De plus, 6 autres enseignants.es feront partie du groupe contrôle et du groupe où une formation ponctuelle sera dispensée par un.e intervenant.e social. Il sera alors possible d’évaluer l’efficacité de la formation continue à l’aide de questionnaires (prétest-postest) auprès des élèves et des enseignants.es. De plus, des entretiens semi-dirigés seront réalisés tout au long du processus avec les enseignants.es pour améliorer la formation. La mise en place d’une telle initiative au Québec contribuera, entre autres, à enrichir le nouveau cours qui remplacera celui d’éthique et culture religieuse. De plus, un Observatoire sur la citoyenneté numérique en milieu scolaire (OCNMS) sera mis sur pied avec l’objectif, entre autres, de regrouper les acteurs scolaires et les chercheurs.es universitaires sur cette thématique et de diffuser les pratiques enseignantes favorables.

2. Cochercheurs et collaborateurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Jeffrey, Denis

Établissement

Université Laval

Département

Études sur l’enseignement et l’apprentissage

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Landry, Normand

Établissement

TÉLUQ – Université du Québec

Département

Sciences humaines, Lettres et Communications

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Petit, Benoit

Établissement

Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Département

RECIT

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Stockless, Alain

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Didactique

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Villeneuve, Stéphane

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Didactique

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Aucun collaborateur

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 136 009 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.