Responsable :
Elise Labonte-Lemoyne
Établissement :
HEC Montréal
Année de concours :
2020-2021
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur
Volet – Projet de recherche-action
Table des matières
1. Résumé du projet
Jusqu’à 50% des étudiant.e.s au doctorat abandonnent leur programme sans avoir obtenu leur diplôme. Parmi ceux qui réussissent, une majorité complètent leur parcours au-delà des délais prévus et finançables. Cette problématique occasionne des coûts humains et financiers majeurs, tant pour les étudiant.e.s que pour les universités, le gouvernement et même pour la société qui se voit privée des savoirs non publiés alors que bon nombre de recherches sont financées par des fonds publics. Nous travaillerons en partenariat avec l’organisme à but non lucratif Thèsez-vous. En place depuis 2015, Thèsez-vous combine des méthodes pédagogiques soutenant l’adoption de saines habitudes de rédaction et l’intégration dans une communauté. L’approche Thèsez-vous favorise la persévérance en habilitant les étudiant.e.s aux cycles supérieurs à légitimer le temps alloué à leur projet de rédaction, tout en leur permettant de briser l’isolement et d’adopter des habitudes de travail et de rédaction favorables à la réussite et à la persévérance. Pour cette recherche-action, nous étudierons comment adapter l’approche expérientielle et communautaire de formation à la rédaction de Thèsez-vous en une formation à distance prenant la forme d’application numérique de formation à distance.
Notre méthodologie s’appuiera sur la recherche-action qui comporte plusieurs phases permettant de définir les situations actuelles et souhaitées, planifier, mettre en place et évaluer une action, et diffuser les résultats de la recherche. Nous utiliserons des entretiens semi-dirigés et des ateliers de co-construction afin d’identifier les fonctionnalités les plus à même de former les étudiant.e.s à la rédaction. Ensuite, nous testerons l’application avec des utilisateurs.trices beta et avec un sous-groupe dans un laboratoire d’évaluation de l’expérience utilisateur. Finalement, nous pourrons diffuser les résultats au sein de la communauté scientifique du numérique en éducation, ainsi qu’aux membres de la communauté Thèsez-vous. La recherche permettra de documenter l’utilisation d’une application numérique pour la formation à distance, utilisation peu commune au Québec, et de soutenir la prochaine génération d’étudiant.e.s en rédaction aux cycles supérieurs. Les retombées seront tant scientifiques au niveau de l’avancement des connaissances que sociales au niveau de l’organisme partenaire, des universités et, surtout, pour les étudiant.e.s et jeunes chercheur.e.s.
2. Cochercheurs et collaborateurs
Cochercheurs
Déri, Catherine
Thèsez-vous
Éducation
Autres statuts en recherche
Gadbois, Marie-Eve
Thèsez-vous
Éducation – Formation spécialisée
Autres statuts en recherche
Labonte-Lemoyne, Elise
HEC Montréal
Technologies de l’information
Chercheur ou chercheuse universitaire
Mathieu-Chartier, Sara
Thèsez-vous
Psychopédagogie et d’andragogie
Autres statuts en recherche
Tremblay-Wragg, Émilie
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Centre de Recherche CRIFPE
Chercheur ou chercheuse universitaire
Villeneuve, Stéphane
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Centre de Recherche CRIFPE
Chercheur ou chercheuse universitaire
Aucun collaborateur
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 491 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.