Responsable :
Mélanie Couture
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2025-2026
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Les informations ci-dessous sont extraites de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Contexte : L’existence de maltraitance organisationnelle est rapportée par plusieurs auteurs internationaux et le Québec n’échappe pas au phénomène. Certaines pratiques et procédures en milieux de vie collectifs publics et privés du Québec créent des situations préjudiciables pour les résidents âgés. Il existe des leviers prometteurs, selon les données probantes, pour contrer ce type de maltraitance, telle la formation, les conditions de travail, le processus d’amélioration continue, les approches participatives, ainsi que les politiques et procédures claires.
Objectifs : Le présent projet vise à 1) décrire les pratiques ou procédures causant du tort ou de la détresse aux résidents âgés en résidence privée pour aînés (RPA), en ressource intermédiaire (RI) et en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD); 2) comprendre le vécu des personnes impliquées dans les situations de maltraitance organisationnelle y compris celles responsables de les gérer; 3) identifier les solutions prometteuses pour la prévention et la gestion de situations de maltraitance organisationnelle ainsi que les facilitateurs et obstacles à leur application.
Méthodologie : Le présent projet de recherche adopte une démarche participative en collaboration avec plusieurs partenaires et repose sur une méthodologie qualitative descriptive et enrichie d’un examen de la portée. Le projet tiendra compte des enjeux différenciés selon le sexe ou le genre des personnes aînées, ainsi que d’autres facteurs identitaires et sociaux pertinents (description des situations de maltraitance organisationnelle, l’application de solutions prometteuses).
Retombées : Les résultats de ce projet permettront de mettre sur pied un répertoire de solutions prometteuses afin de prévenir et gérer les situations de maltraitance organisationnelle en tenant compte des facilitateurs et obstacles à leur application incluant les enjeux différenciés selon le sexe ou le genre des personnes aînées, ainsi que d’autres facteurs identitaires et sociaux pertinents. Les résultats permettront également de mieux soutenir les milieux de vie collectifs publics et privés pour aînés et aiguiller le développement d’initiatives et de politiques dans la prévention et la gestion de maltraitance organisationnelle. Le répertoire sera disponible en accès libre sur le site de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Action concertée
Volet
Projet de recherche
Partenaire
MSSS
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
379 730 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er avril 2028
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Bourque, Mélanie
Université de Sherbrooke
École de travail social
Chercheur ou chercheuse universitaire
Ethier, Sophie
Université Laval
École de travail social et de criminologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Lessard, Sabrina
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
CREGÉS
Chercheur ou chercheuse universitaire
Marier, Patrik
Université Concordia
Département de science politique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Yaffe, Mark
Université McGill
Département de Médecine de famille
Chercheur ou chercheuse universitaire