Quand les pratiques et procédures organisationnelles causent du tort: Diverses perspectives sur les situations vécues et les solutions prometteuses en milieux de vie collectifs publics et privés pour aînés - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Responsable : 
Mélanie Couture

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2025-2026

Partenariat

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Information

Les informations ci-dessous sont extraites de la demande de financement initiale.

Résumé du projet

Contexte : L’existence de maltraitance organisationnelle est rapportée par plusieurs auteurs internationaux et le Québec n’échappe pas au phénomène. Certaines pratiques et procédures en milieux de vie collectifs publics et privés du Québec créent des situations préjudiciables pour les résidents âgés. Il existe des leviers prometteurs, selon les données probantes, pour contrer ce type de maltraitance, telle la formation, les conditions de travail, le processus d’amélioration continue, les approches participatives, ainsi que les politiques et procédures claires.

Objectifs : Le présent projet vise à 1) décrire les pratiques ou procédures causant du tort ou de la détresse aux résidents âgés en résidence privée pour aînés (RPA), en ressource intermédiaire (RI) et en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD); 2) comprendre le vécu des personnes impliquées dans les situations de maltraitance organisationnelle y compris celles responsables de les gérer; 3) identifier les solutions prometteuses pour la prévention et la gestion de situations de maltraitance organisationnelle ainsi que les facilitateurs et obstacles à leur application.

Méthodologie : Le présent projet de recherche adopte une démarche participative en collaboration avec plusieurs partenaires et repose sur une méthodologie qualitative descriptive et enrichie d’un examen de la portée. Le projet tiendra compte des enjeux différenciés selon le sexe ou le genre des personnes aînées, ainsi que d’autres facteurs identitaires et sociaux pertinents (description des situations de maltraitance organisationnelle, l’application de solutions prometteuses).

Retombées : Les résultats de ce projet permettront de mettre sur pied un répertoire de solutions prometteuses afin de prévenir et gérer les situations de maltraitance organisationnelle en tenant compte des facilitateurs et obstacles à leur application incluant les enjeux différenciés selon le sexe ou le genre des personnes aînées, ainsi que d’autres facteurs identitaires et sociaux pertinents. Les résultats permettront également de mieux soutenir les milieux de vie collectifs publics et privés pour aînés et aiguiller le développement d’initiatives et de politiques dans la prévention et la gestion de maltraitance organisationnelle. Le répertoire sera disponible en accès libre sur le site de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.

1. Résumé de la subvention

Programme Actions concertées 

Volet

Projet de recherche

Partenaire

MSSS

Durée du projet

3 ans

Montant total octroyé

379 730 $

Date initiale du dépôt du rapport de recherche

1er avril 2028

2. Cochercheurs et cochercheuses

La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.

Nom, prénom

Bourque, Mélanie

Institution

Université de Sherbrooke

Département

École de travail social

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Ethier, Sophie

Institution

Université Laval

Département

École de travail social et de criminologie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Lessard, Sabrina

Institution

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Département

CREGÉS

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Marier, Patrik

Institution

Université Concordia

Département

Département de science politique

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Yaffe, Mark

Institution

Université McGill

Département

Département de Médecine de famille

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire