Responsable :
Marie-Odile Magnan-Mac Kay
Établissement :
Université de Montréal
Année de concours :
2022-2023
Action concertée : Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale – Phase 5
Volet : Projet de recherche-action
Partenaires :
Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux, incluant le Secrétariat aux aînés (MSSS et SA du MSSS)
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS),
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
Table des matières
1. Résumé du projet
Cette recherche-action vise la déconstruction des fausses croyances sur la notion d’engagement scolaire par le développement professionnel de différents intervenants de l’école, dont des membres du personnel enseignant, des directions d’école, des techniciennes et techniciens en services de garde, des intervenants école-famille-communauté, etc. En effet, en milieu éducatif, la fausse croyance suivante peut ressortir : l’engagement reposerait sur les épaules des jeunes, c’est à eux de répondre aux comportements attendus de l’institution et non aux membres de l’équipe-école de reconstruire leurs pratiques et attentes pour répondre aux besoins des apprenants et favoriser leur engagement (Vidal, 2019). Une telle perspective s’intéresse peu à la question des conditions qui rendent l’engagement possible, ou encore difficile, en fonction de situations concrètes vécues par les élèves. Ce projet permettra de comprendre plus largement les phénomènes d’exclusion sociale dans les milieux défavorisés. Il émane d’un besoin formulé par Une école montréalaise pour tous (UEMPT), un programme ministériel cogéré par les centres de services scolaires de l’Île- de-Montréal qui a pour mission de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves du primaire issus des milieux défavorisés montréalais. L’objectif de cette recherche-action est d’accompagner un groupe de codéveloppement interprofessionnel d’UEMPT. Ce groupe vise à (re)penser la conception de l’engagement sous l’angle du sens que l’élève lui-même donne à son expérience scolaire. A partir de la parole des élèves, mais aussi de rencontres de coconstruction interprofessionnelles, les membres de ce groupe cherchent à explorer pour une période de 3 ans, des conceptions inclusives et critiques de l’engagement pour soutenir la réussite éducative en milieu défavorisé montréalais. Peu de recherches-actions ont été menées sur l’engagement scolaire dans une perspective critique; cette recherche sera donc complémentaire aux recherches antérieures issues principalement du domaine de la psychopédagogie. Quatre objectifs sont visés :
1) Structurer et expérimenter un groupe de codéveloppement composé de différents personnels issus du milieu scolaire afin de favoriser la réflexion critique et collective sur l’engagement scolaire dans une perspective de transformation des pratiques vers l’équité et la justice sociale;
2) Documenter la transformation des représentations de l’engagement scolaire et des pratiques de différents personnels issus du milieu scolaire du groupe de codéveloppement pendant la recherche-action;
3) Effectuer une recherche avec et pour les élèves fréquentant un milieu scolaire défavorisé et pluriethnique montréalais afin de valoriser leur parole sur la conception de leur propre engagement vis-à-vis de l’école, et surtout, afin de partager les résultats recueillis auprès d’eux lors des rencontres du groupe de codéveloppement;
4) Transférer les retombées du projet à l’aide d’un webdocumentaire permettant de bonifier la formation initiale et le développement professionnel continu des personnels scolaires.
L’expertise développée dans le cadre de ce projet sera mise à profit dans l’ensemble des écoles de milieux défavorisés, mais aussi dans la formation initiale et continue du personnel scolaire. Ce projet pourra orienter l’application des politiques et programmes ministériels liés à l’action en milieu scolaire défavorisé, en alimentant notamment les réflexions de l’équipe Intervention en milieu défavorisé du ministère de l’éducation (Québec).
Appel de propositions
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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche
Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 196 992 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 15 janvier 2026.