Responsable :
Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Établissement :
TÉLUQ - Université du Québec
Année de concours :
2024-2025

Partenariat
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Le but principal de ce projet est d’élaborer une synthèse exhaustive des procédés, des dispositifs numériques et des systèmes informatisés déployés à l’échelle nationale et internationale pour la reconnaissance des compétences et des acquis. Cette étude vise à identifier les outils, les pratiques et les mécanismes les plus efficaces pour documenter, évaluer et reconnaître les compétences acquises au travers de formations formelles, informelles ou de l’expérience professionnelle. Le projet cherche également à classifier ces instruments en fonction de leur adaptabilité à différents parcours et modes d’apprentissage. Parallèlement, cette synthèse des connaissances vise à repérer les obstacles signalés par les chercheurs et les praticiens, à identifier les bonnes pratiques reconnues dans leurs contextes, et à proposer des solutions pratiques pour faciliter la mise en œuvre d’une plateforme numérique favorisant une reconnaissance plus efficiente des compétences acquises par les apprenants, les demandeurs d’emploi et les travailleurs, dans leurs parcours de formation, de recherche d’emploi ou professionnels.
Pour atteindre ces objectifs, notre démarche méthodologique repose sur une revue systématique exhaustive, englobant tout type de document disponible, qu’il soit publié ou non, y compris la littérature grise. Cette revue vise à explorer en profondeur la mise en place et le développement des outils tels que le carnet de compétences, le portfolio de compétences et le passeport de formation, à la fois au niveau national et international. Notre méthodologie de recherche suivra des protocoles rigoureux de sélection des documents, en utilisant des critères spécifiques pour garantir l’inclusion des sources pertinentes. Seront notamment interrogées les bases de données suivantes : Education Research Complete, Academic Search Complete et ERIC (EBSCO), Science direct, Taylor and Francis, Wiley, Cairn, Érudit ainsi que le moteur de recherche Google Scholar. Nous envisageons aussi de consulter des archives institutionnelles et des publications officielles, ainsi que des sources non conventionnelles, telles que les rapports techniques et les documents de politique publique.
Cette revue systématique permettra d’identifier les bonnes pratiques, les outils efficaces et les défis inhérents à la documentation, l’évaluation et la reconnaissance des compétences acquises dans divers parcours d’apprentissage. Les conclusions tirées de cette analyse permettront d’élaborer une feuille de route stratégique pour la conception et le déploiement d’une plateforme de reconnaissance des acquis et des compétences qui tienne compte de la variété des parcours d’apprentissage, en identifiant les mécanismes et dispositifs numériques les plus efficaces et mieux adaptés. Par exemple, des recommandations précises sur les normes de sécurité des données et sur les protocoles d’interopérabilité pourront aider à définir les bases techniques de cette plateforme. De même, les informations sur les pratiques de documentation des compétences et de validation, ainsi que sur les besoins spécifiques des utilisateurs, orienteront le développement des fonctionnalités nécessaires pour une utilisation pertinente.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Action concertée
Volet
Synthèse des connaissances
Partenaire
MEIE
Durée du projet
1 ans
Montant total octroyé
316 662 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
15 juin 2025
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo
TÉLUQ – Université du Québec
Chercheur ou chercheuse universitaire
Bédard, Jean-Luc
TÉLUQ – Université du Québec
Département Éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Papi, Cathia
TÉLUQ – Université du Québec
Département Éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Plante, Patrick
TÉLUQ – Université du Québec
Département Éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Psyché, Valéry
TÉLUQ – Université du Québec
Département Éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Savard, Isabelle
TÉLUQ – Université du Québec
Département Éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire