Redéveloppement durable des friches industrielles; Mobilisation des connaissances sur les processus, les interactions et la participation - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Responsable : 
Veera Turku

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2024-2025

Veera Turku, responsable, Université Concordia

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales

Domaine : Milieux de vie, aménagement et appropriation de l’espace humain

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Redéveloppement durable des friches industrielles; Mobilisation des connaissances sur les processus, les interactions et la participation

Le projet porte sur le redéveloppement des anciens sites industriels, « friches industrielles », s’intéressant aux dynamiques entre les parties-prenantes et leurs positionnements respectifs et réciproques à l’égard du développement durable. Par suite de la désindustrialisation dans les dernières dizaines d’années, les friches industrielles ont attiré l’attention des municipalités et de nombreuses parties prenantes, intéressées par leurs potentiels de développement et de requalification urbaine, notamment au regard d’objectifs de lutte aux changements climatiques et de développement durable. Bien que les contributions potentielles des friches pour la transition socio-écologique sont diverses, les projets de requalification ont également été l’objet de nombreuses critiques, en raison de leur approche limitée ou déconnection du tissu social de voisinage. Le projet proposé étudie comment les orientations du développement durable sont négociées dans les processus et les résultats de redéveloppement. Il se concentre sur les interactions et la mobilisation des acteurs – afin d‘atteindre une compréhension commune et des objectifs fédérateurs eu égard au développement urbain durable. Outre les autorités publiques et les agents privés (développeurs, constructeurs, etc.), la recherche se focalise sur les agents de la société civile (résidents, groupes communautaires, OBNL, etc.). Lorsque les conditions leurs sont favorables, les agents de la société civile peuvent jouer un rôle innovant et réactif en faveur de la durabilité, contribuant ainsi à d’importants bénéfices publics dans le secteur de la planification urbaine. Au-delà de la question de l’acceptabilité sociale des projets d`aménagement, l’urgence et l’ampleur des efforts à consentir pour une transition juste et équitable requièrent une mobilisation sociale très large.

Fort à la culture et les expériences de participation et de mobilisation citoyenne à l’égard des politiques publiques urbaines, le Québec et la région montréalaise sont un terreau fertile pour développer et mettre en œuvre des pratiques innovantes de développement concerté pour le support de transition socio-écologique – et pour réaliser ce projet. Au chapitre méthodologique, le projet s’appuie sur deux études de cas touchant des friches industrielles à Montréal : l’écoquartier de Lachine-Est et le secteur du campus MIL de l’Université de Montréal.

Au-delà de la stricte transmission des connaissances académiques ainsi produites, le projet vise à l’application des résultats concrets au bénéfice tant des autorités gouvernementales et municipales appelées à planifier divers projets d’aménagement durables en collaboration avec les différentes parties-prenantes, ainsi qu’en outils de communications destinés aux parties prenant part aux processus de consultation-concertation. Les enseignements attendus sur deux études de cas seront traduits en recommandations concrètes présentées sous forme de bref. Les recommandations pourront être transposées à d’autres types de projets d`aménagement (transport collectif structurant, densification urbaine, infrastructures vertes, etc.) visant une transition juste et équitable pour faire face aux changements climatiques.

Appel à proposition