Responsable :
Catherine Malboeuf-Hurtubise
Établissement :
Université Bishop's
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Les informations ci-dessous sont extraites de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Au Québec, les statistiques récentes montrent une hausse inquiétante des idées suicidaires chez les jeunes femmes de 20 à 24 ans, atteignant 8,2 % en 2021, soit le double par rapport à 2015. Une récente étude a également révélé que les jeunes femmes représentent près de 72 % des cas de suicide en contexte universitaire. La dépression, le stress et la culture de performance sont des facteurs de risque majeurs pouvant conduire à la détresse psychologique et aux idées suicidaires au sein de cette population. Face à cette situation, il apparaît essentiel de développer et d’implanter des programmes visant à prévenir l’apparition des pensées suicidaires ou à en réduire l’intensité lorsqu’elles surviennent.
Au cours des dernières années, les jeunes femmes ont été confrontées à de nombreux enjeux : pandémie, conflits géopolitiques, catastrophes naturelles et changements climatiques. Ces événements ont suscité beaucoup de questionnements existentiels chez celles-ci. Lorsqu’ils sont réprimés ou ignorés, ces questionnements peuvent se transformer en détresse psychologique. La psychologie existentielle propose d’explorer ces questions de manière ouverte pour apaiser cette détresse. Parmi les interventions en santé mentale, celles basées sur les arts se sont révélées efficaces pour réduire la détresse psychologique. Ainsi, ce projet souhaite explorer les questions existentielles auprès des jeunes femmes universitaires à travers une intervention clinique novatrice visant à réduire la détresse psychologique et les comportements suicidaires. Il comporte deux objectifs : 1) documenter, à l’aide d’un devis descriptif qualitatif, les retombées perçues de l’intervention basée sur les arts et la psychologie existentielle, et 2) évaluer, à l’aide d’un devis expérimental longitudinal, son impact sur la santé mentale, l’anxiété de mort et les comportements suicidaires. Un devis mixte sera donc implanté.
Pour l’objectif 1, des entretiens semi-dirigés seront menés auprès de 40 participantes du groupe expérimental pour documenter leurs perceptions des thèmes explorés. Pour l’objectif 2, quatre temps de mesure (pré, post-intervention, et deux suivis à trois et six mois) sont prévus. 210 femmes de 20 à 34 ans seront recrutées sur les campus des universités suivantes : Bishop’s, Laval, Sherbrooke, McGill, UQO et Montréal. Les participantes seront regroupées par campus et réparties au hasard entre deux groupes : expérimental et témoin en liste d’attente.
L’intervention se déroulera sur 10 semaines, impliquant des ateliers hebdomadaires. La création artistique guidera les discussions sur les thèmes du sens de la vie, du désespoir, de la souffrance, de la mort et de l’espoir. Divers médiums artistiques seront utilisés : peinture, danse, sculpture, photographie et dessin.
Ce projet pourrait montrer que l’exploration des questions existentielles liées à la mort aide à réduire la détresse psychologique, les idées et les comportements suicidaires. Les résultats pourraient être particulièrement bénéfiques pour les intervenants en santé mentale travaillant avec les jeunes femmes, en leur fournissant des interventions faciles à mettre en place et peu coûteuses. Cela répondrait au besoin d’améliorer l’accès aux soins en santé mentale dans les systèmes d’éducation postsecondaire et de santé, où les ressources peuvent être limitées.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Action concertée
Volet
Projet de recherche
Partenaire
MSSS
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
254 000 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
15 mars 2028
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Bardon, Cécile
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
BIBERDZIC, Marko
Université Bishop’s
Psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Brodeur, Magaly
Université de Sherbrooke
Médecine familiale
Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne
Denis, Isabelle
Université Laval
Psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Ethier, Marc-André
Université de Montréal
Didactique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Geoffroy, Marie-Claude
Université McGill
Psychiatrie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Lallier Beaudoin, Marie-Claude
Université de Sherbrooke
Psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Lefrançois, David
Université du Québec en Outaouais [UQO]
Sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Linden-Andersen, Stine
Université Bishop’s
Psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Montreuil, Marjorie
Université McGill
Ingram School of Nursing
Chercheur ou chercheuse universitaire
Orri, Massimiliano
Université McGill
Psychiatrie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Péloquin, Kevin
Université de Montréal
Didactique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Smith, Jonathan
Université de Sherbrooke
Éducation préscolaire et primaire
Chercheur ou chercheuse universitaire