Responsable :
Sophie Pouillé
Établissement :
Université de Montréal
Année de concours :
2022-2023
Sophie Pouillé, responsable (Université de Montréal)
Marie-Pier Ménard, cocandidate (Université de Montréal)
Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
À l’heure de l’Anthropocène où les humains agissent comme principale force de changement dans les différentes sphères de notre système terrestre, la communauté scientifique est unanime sur les impacts négatifs des changements climatiques. La désinformation croissante rend la lutte contre ces bouleversements majeurs encore plus complexe. Il est nécessaire d’orienter les jeunes de notre société vers des ressources vérifiées et adaptées aux modes de communication d’aujourd’hui, afin qu’ils‧elles puissent s’informer adéquatement sur les enjeux liés à la lutte aux changements climatiques. La qualité de l’information est essentielle afin qu’ils‧elles puissent agir et se mobiliser quotidiennement dans cette lutte. C’est pourquoi, ce projet visera la création d’une plateforme numérique participative et multimédiatique de vulgarisation, qui d’une part, facilitera la création de contenus vulgarisés par les étudiant‧es et les jeunes chercheur‧ses en sciences environnementales, et d’autre part permettra sa diffusion de façon interactive et immersive auprès des jeunes adultes.
Le premier chapitre de ce projet mettra de l’avant les effets moins connus et indirects des changements climatiques sur la séquestration naturelle de carbone. Alors que les retraits des glaciers, l’augmentation du niveau marin et les mégafeux sont devenus des symboles des changements climatiques, les effets de l’Anthropocène sur les écosystèmes sont rarement abordés dans les médias traditionnels. Le contenu de ce premier thème portera sur la séquestration de carbone naturelle dans les écosystèmes du paysage québécois (ODD 13) afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de les conserver.
Ce projet intègre également une visée à plus long terme, puisque sa structure évolutive permettra de rajouter constamment des chapitres et des niveaux d’informations sur une foule de sujets touchant la lutte aux changements climatiques. C’est, en effet, la vocation participative du projet qui permettra la création perpétuelle de contenus vulgarisés. Les professeur‧es seront encouragé‧es à intégrer des exercices de vulgarisation dans leurs plans de cours, ce qui permettra aux étudiant‧es et aux jeunes chercheur‧ses en sciences environnementales de mettre de l’avant leurs travaux universitaires à travers le format de leur choix sur le site web. L’ensemble de ces médias réunis sur une même plateforme relayée par une page Instagram permettra d’atteindre différents niveaux de vulgarisation et de rejoindre un public ayant des degrés d’information et d’éducation très variables. Créée par les jeunes et pour les jeunes, cette plateforme représentera un espace de création et de diffusion dans lequel la jeunesse québécoise pourra se reconnaître. Elle offrira aussi une initiation à la pensée critique et scientifique, fournissant ainsi un moyen de prévenir la désinformation tout en démocratisant les sciences.
Finalement, avec une équipe de collaborateurs‧ices motivé‧es à rendre le savoir scientifique plus accessible à la population, la plateforme proposée sera un outil à la fois pérenne et directement utilisable de manière à offrir rapidement des solutions concrètes aux enjeux d’informations sur les objectifs du développement durable à l’heure de l’Anthropocène, tout en posant les bases d’une manière innovante, immersive et participative, de diffuser et de valoriser la recherche en sciences de l’environnement en français au Québec et dans la francophonie.