Chercheuse : 
Sourial, Nadia

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Le vieillissement de la population canadienne est source de défis, en particulier en ce qui concerne la prise en charge du nombre croissant de personnes âgées vulnérables (PAV) avec besoins complexes qui vivent dans le milieu communautaire. Une des solutions proposées pour répondre à ce défi, a été de promouvoir une approche d’équipe, où les médecins de famille travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé. En d’autres termes, c’est l’apparition de l’interprofessionnalité dans les soins de première ligne. Partout au Canada, notamment au Québec et en Ontario, on a encouragé les systèmes de santé à évoluer vers ce nouveau modèle, avec espoir d’améliorer la qualité des soins en première ligne, et d’optimiser l’utilisation des services de santé. Pourtant, peu de preuves existent à ce jour sur l’efficacité de ce nouveau modèle. Jusqu’à présent, les évaluations qui ont été faites n’ont pas pleinement pris en compte comment l’efficacité des soins interprofessionnels peut varier en fonction des différentes populations âgées vulnérables, des contextes ou des caractéristiques des équipes. Une autre limite aux études réalisées repose aussi sur les défis soulevés par les méthodologies qu’une telle évaluation demanderait. Au vu de ce constat, il est urgent de mieux comprendre à qui, où et comment le travail interprofessionnel peut fournir les meilleurs soins.

Mon programme de recherche des quatre prochaines années vise à mieux comprendre comment l’interprofessionnalité des équipes de soins en première ligne agit sur la qualité des soins, et sur l’utilisation des services de santé des PAV, et dans quelles conditions elle est la plus efficace. Ce programme se divise en deux axes de recherche, réunissant tous deux une approche méthodologique commune basé sur des méthodes avancées en statistiques qui renforceront et résoudront les limites méthodologiques mentionnées précédemment. Le premier axe comprend deux projets qui examineront l’impact des soins interprofessionnels sur la qualité des soins en première ligne et l’utilisation des services de santé chez les personnes âgées socialement isolées au Québec et chez les personnes atteintes de démence en Ontario pendant la pandémie COVID-19. Le deuxième axe de recherche consiste en un projet qui déterminera les différents types d’équipes interprofessionnelles qui existent au Québec et la manière dont ces différences peuvent jouer sur la qualité des soins fournis et l’utilisation des services de santé par les PAV.

Mon programme de recherche est non seulement novateur dans ses contributions à l’élaboration de politiques de santé fondées sur des données probantes pour la population canadienne vieillissante, mais aussi dans son utilisation de méthodes de pointe pour faire progresser l’évaluation de l’impact des politiques de soins de première ligne. Finalement, mon programme de recherche fournira une base solide pour comprendre les conditions dans lesquelles les soins interprofessionnels sont les plus efficaces afin d’optimiser les efforts actuels pour améliorer les soins fournis au nombre croissant de canadiens âgés vulnérables.