« STUPÉFIANT ! » : Sensibiliser aux effets des substances psychoactives sur le cerveau en ligne et en milieu festif. - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Responsable : 
Inès Zouaoui

Établissement : 
Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal [CRIUSMM]

Année de concours : 
2025-2026

Inès Zouaoui, responsable, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal [CRIUSMM]

Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales

Domaine : Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Mission

Dans un contexte où la désinformation sur les effets des substances psychoactives circule largement sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’offrir aux jeunes des informations scientifiquement validées, tout en créant un espace de dialogue interactif sur ces enjeux de santé publique cruciaux. « STUPÉFIANT ! » vise à répondre à ce besoin en donnant un accès direct et vulgarisé aux dernières avancées de la recherche sur les effets des substances sur le cerveau et la santé mentale. S’appuyant sur des vox pop en milieu festif et des explications scientifiques mises en animation, ce projet vise à sensibiliser les 15-34 ans, tout en initiant à la démarche scientifique en les encourageant à vérifier les sources, explorer les études et développer une réflexion critique.

Objectifs

Le projet « STUPÉFIANT ! » poursuit des objectifs précis :

1. Identifier et réduire la désinformation sur les effets des substances psychoactives sur le cerveau en diffusant des contenus fondés sur les recherches en neurosciences et addictologie sur un compte Instagram et un site web dédié.

2. Créer un dialogue interactif en intégrant les perceptions et questionnements du public recueillis lors des vox pop en milieu festif, ainsi que par les échanges directs pendant ces événements et sur les réseaux sociaux.

3. Initier à la démarche scientifique en expliquant comment sont menées les recherches à l’origine des avancées en neurosciences et addictologie. Chaque vidéo mettra en avant des études clés et citera ses sources pour inciter à les explorer et à adopter un regard critique sur les informations en ligne.

4. Valoriser la recherche québécoise, en mettant en avant des études menées localement et en soulignant les contributions des chercheur.es québécois.es dans ce domaine.

5. Promouvoir la diversité en recherche, en mettant en avant mon parcours de doctorante d’origine arabe pour encourager d’autres personnes issues de minorités ethnoculturelles à s’engager dans des carrières scientifiques.

Méthodes

Le projet repose sur deux formats complémentaires :

– Des vidéos longues (plus de 10 minutes) sur le site web, combinant vox pop et explications scientifiques animées, accompagnées des références scientifiques et de ressources d’aide. Chaque vidéo approfondira un thème (ex. : cannabis, stimulants, psychédéliques) sous plusieurs angles, tels que la neurobiologie, les effets cognitifs, les risques pour le cerveau adolescent et sur la santé mentale.

– Des capsules courtes (90 secondes) sur Instagram, alternant extraits de vox pop et explications animées. Chaque capsule mettra en avant un sous-thème spécifique (ex : effets du cannabis sur la santé mentale) et redirigera vers le site web pour approfondissement.

Implication et portée du projet

« STUPÉFIANT ! » ambitionne de devenir une référence pour les jeunes en quête d’informations fiables sur les effets des substances psychoactives sur le cerveau et la santé mentale. En créant des espaces de dialogue en ligne et milieu festif, il permettra d’identifier et de déconstruire les idées reçues et les fausses informations. Par une approche interactive et accessible, le projet vise à sensibiliser, valoriser la recherche et encourager une réflexion critique sur ces enjeux cruciaux.

Appel à proposition