Responsable : 
Anne De Vernal

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2021-2022

Anne De Vernal, responsable, Université du Québec à Montréal

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie; Sciences humaines et sociales; Arts et lettres; Sciences de la santé

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet de Dialogue concerne les changements climatiques dans les milieux côtiers nordiques. Dans ces milieux, la hausse de température, la fonte du pergélisol, la dynamique de la glace de mer, l’érosion côtière, la distribution de la faune et de la flore, sont des enjeux que les communautés vivent au quotidien. Dans un contexte d’environnement en mutation, et en s’appuyant sur les connaissances de l’équipe dans le domaine des changements climatiques et de leurs impacts, le projet vise à établir un dialogue avec les populations concernées du nord et du sud du Québec pour traiter du climat et des environnements passés, présents et futurs.  Le public cible est principalement la jeune génération.

Dans un premier temps, on sollicitera la participation des écoles secondaires (enseignants et élèves) pour prendre connaissance des sujets de préoccupation ou des interrogations des étudiants. Grâce à notre partenariat avec le Cœur des Sciences de l’UQAM, le projet bénéficiera d’un réseau scolaire bien établi.

Dans un deuxième temps, nous choisirons une douzaine de thèmes pour une exposition itinérante en trois volets qui feront état de : (1) la réponse scientifique bien étayée et validée par les chercheurs; (2) une réponse accessible en quelques lignes pour le grand public; et (3) une évocation visuelle du sujet et des réponses par un ou des artistes. L’idée est d’utiliser l’art comme moyen de communication pour véhiculer les contenus scientifiques.

La réalisation du projet comme telle sera confiée à des étudiants en sciences, en art et en design. Le volet scientifique sera traité par des étudiants des cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l’UQAM et les réponses seront validées par des chercheurs. Ces étudiants participeront aussi à l’élaboration des réponses pour le grand public avec l’appui du Cœur des Sciences de l’UQAM. Une fois les œuvres sélectionnées et les documents scientifiques assemblés, la conception de l’exposition itinérante sera confiée à une étudiante en histoire de l’Art, s’intéressant aux stratégies de mobilisation environnementale par l’Art contemporain dans le cadre de sa maîtrise, et qui agira comme commissaire de l’exposition. L’exposition sera inaugurée à l’UQAM, puis sera présentées de façon prioritaire dans les écoles et sites culturels ayant participés à l’élaboration des questions et thèmes.

Au-delà de la période du projet, l’exposition pourra être actualisée et circuler. Les réponses scientifiques feront l’objet de « Sprints de sciences » offerts auprès du public ciblé, soit des conférences développées par des étudiants de maîtrise ou de doctorat en sciences naturelles et en art pour des élèves du secondaire. Il s’agit d’une activité qui sera pilotée par le Cœur des Sciences de l’UQAM, partenaire principal du projet. Les étudiants du secteur des sciences naturelles et de celui des Arts œuvreront donc de concert sous la supervision d’une équipe incluant des scientifiques et des spécialistes de la Vulgarisation.

Appel à proposition