Responsable :
Stéphane Bouchard
Établissement :
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Année de concours :
2019-2020
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Action concertée – Programme de recherche sur les impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d’argent
Volet – Projet de recherche
Partenaire :
- Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Table des matières
1. Résumé du projet
Le traitement cognitif-comportemental du trouble lié au jeu de hasard et d’argent (TJHA), bien qu’efficace, est associé à un important pourcentage d’abandon. Certains joueurs considèrent qu’il ne répond pas adéquatement à leurs besoins. Peu d’alternatives ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse, mais les traitements par exposition offrent des opportunités cliniques avantageuses tout en démontrant, dans certaines études, une efficacité comparable au traitement cognitif.
Ce projet vise à documenter l’efficacité du traitement par exposition selon le mécanisme thérapeutique d’apprentissage inhibitoire pour le traitement du TJHA chez des joueurs d’appareils de loterie vidéo (ALV). Les joueurs seront recrutés principalement par le biais des centres de réadaptation en dépendance. Un devis expérimental prétest posttest avec un groupe contrôle de type liste d’attente sera utilisé avec quarante participants dont la problématique principale est le jeu aux ALV. Après avoir été assigné aléatoirement aux deux conditions de l’étude et avoir reçu les mesures pré-intervention, seuls les participants dans la condition traitement actif se verront administrer le traitement d’exposition avec prévention de la réponse. Celui-ci est constitué de trois composantes principales qui totalisent 12 rencontres : (a) la psychoéducation sur le fonctionnement de la thérapie, les caractéristiques structurelles des ALV ainsi que sur le cycle du jeu, (b) le traitement par exposition (en imagination puis en réalité virtuelle) qui vise à développer chez la personne une perception d’efficacité personnelle à résister au jeu malgré la présence d’un désir de jouer, et (c) des séances d’expositions dans un contexte de prévention de la rechute. Des évaluations de suivi auront lieu à 6 et 12 mois.
Cette étude permettra de documenter l’efficacité de l’apprentissage inhibitoire dans le traitement du TJHA et pourra, à terme, offrir une alternative de traitement aux joueurs, entre autres, à ceux qui ne répondent pas aux traitements actuellement offerts.
2. Cochercheurs et cochercheuses
Bouchard, Stéphane
Université du Québec en Outaouais [UQO]
Département de psychoéducation et psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Ferland, Francine
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Aucun
Chercheur ou chercheuse universitaire
Giroux, Isabelle
Université Laval
École de psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Sévigny, Serge
Université Laval
Département des fondements et pratiques en éducations
Chercheur ou chercheuse universitaire
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 196 586 $ et le rapport final est attendu pour le 31 mai 2023.