Responsable :
Nicolas Berthelot
Établissement :
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Année de concours :
2022-2023
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Action concertée : Programme de recherche sur l’usage du cannabis à des fins non-médicales : prévention et réduction des méfaits
Volet : Projet de recherche
Partenaires : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Fonds de recherche du Québec – Santé
Table des matières
1. Résumé du projet
Des millions de parents en Amérique du Nord consommeraient du cannabis. Pourtant, les connaissances sont à ce jour extrêmement limitées quant aux caractéristiques de ces parents, au contexte de leur consommation, à leurs motivations à consommer et à leurs perceptions des impacts de cette consommation sur leur famille. Les données de recherche actuelles suggèrent que la consommation de cannabis chez les parents affecterait le développement de leur enfant de deux façons : via un risque accru d’exposition de l’enfant à la substance et via une interférence avec la capacité des parents à répondre de façon cohérente et sensible aux besoins de leurs enfants. En contrepartie, les discours publics sur la consommation de cannabis sont hautement contradictoires et la couverture médiatique du phénomène tend généralement à rapporter que la consommation de cannabis a des effets bénéfiques sur les aptitudes parentales. L’objectif de l’étude est de dresser le premier portrait de la consommation de cannabis chez les parents d’un enfant âgé de moins de 12 ans. Trois enquêtes complémentaires par sondage seront réalisées: une enquête populationnelle auprès d’un échantillon représentatif des parents québécois ayant un enfant âgé de moins de 12 ans; une enquête auprès d’un échantillon de convenance constitué de parents consommateurs ayant un enfant du même groupe d’âge; et une enquête auprès d’un échantillon de convenance d’intervenants qui œuvrent auprès de parents et de familles. Il est attendu que ces résultats permettront d’orienter les stratégies de communication en prévention et réduction des méfaits associés à la consommation de cannabis chez les parents et orientera la recherche scientifique.
Appel de propositions
Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.
Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche
Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 251 003 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 1er octobre 2025.