Responsable : 
Dominique Therrien

Établissement : 
Université du Québec en Outaouais (UQO)

Année de concours : 
2022-2023

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Action concertée : Programme de recherche sur la santé psychologique au travail

Volet: Projet de recherche

Partenaires :

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du
travail (CNESST)
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Revenu Québec
Le Secrétariat à la condition féminine (SCF)
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Besoin et pertinence du projet : Ce projet de recherche vise l’amélioration d’une stratégie de prévention secondaire reconnue parmi les meilleures pratiques, soit, les premiers soins psychologiques (PSP) en milieu de travail. Habituellement, les formations qui préparent les travailleurs à exercer les PSP restent théoriques bien que des histoires de cas et des jeux de rôles soient proposés en vue « d’intégrer la matière ». Les apprentissages essentiellement cognitifs et décontextualisés qui en découlent mobilisent peu les émotions et la pratique, clés importantes d’apprentissages en profondeur qui perdureront dans le temps.

Objectif : Cette recherche a pour objectif de réviser la formation en PSP avec les travailleurs à qui elle s’adresse afin d’intégrer leurs expériences et leurs points de vue dans l’élaboration de scénarios de simulation évocateurs qui feront écho à qui elles sont comme personnes de même qu’aux dynamiques de pouvoir propres à leurs milieux de travail. Approche théorique et méthodologie. Nous avons retenu un sous-groupe de travailleurs en santé plus fréquemment exposé aux évènements potentiellement traumatiques (p. ex. menaces, gestes violents) et leur avons demandé d’élaborer collectivement (communautés de pratique) des scénarios de simulation qui font écho aux réalités de leur milieu de travail. Ces scénarios sont axés sur le développement progressif des compétences ciblées en PSP (comment observer, évaluer, soutenir et référer). L’étude attentive des enjeux qui émergent au cours du processus d’écriture des scénarios de simulation (New literacy Studies) permet aux chercheurs de mieux identifier les besoins sous-jacents à la formation en PSP. Par exemple, quels sont les événements potentiellement traumatiques les plus marquants pour ces travailleurs? Quelle compréhension ont-ils de l’expression de la détresse psychologique? Quelles situations de simulation seraient idéales pour développer les compétences souhaitées en PSP? Comment réfèrent-ils avec tact un collègue fragilisé vers les services psychologiques? Etc. Résultats escomptés et transferts de connaissances. Les chercheurs, par l’étude du processus d’écriture collectif en cours, seront ainsi en mesure de déterminer les besoins, les idées, les valeurs, les croyances et les pratiques qui gagneront à être intégrées aux simulations. C’est ce que propose ce projet de recherche tout en créant du même coup du matériel pédagogique inclusif et transférable éventuellement à des simulations 3D en réalité virtuelle. Les scénarios de simulation compatibles avec les exigences de la simulation en réalité virtuelle (p. ex. scénarios par étapes, interactifs, flexibles) soutenue par une technologie de plus en plus abordable et démocratisée entre autres par les jeux en 3D, renforceront cette possibilité d’apprendre les PSP directement par essais et erreurs dans un contexte sécurisant.

Dès la fin du projet, les travailleurs et des organisations en santé qui souhaitent implanter des programmes de prévention favorisant la santé psychologique en milieu de travail disposeront de scénarios de formation en PSP sur mesure. Ces derniers seront diffusés largement via un site Web accessible à tous sans frais afin que les partenaires de l’Action concertée sur la santé psychologique puissent le rendre disponibles dans leurs programmes respectifs. Le développement de la technologie 3D associée à l’immersion virtuelle est prévue par la suite.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 165 884 $ et le rapport final est attendu pour le 1er juillet 2025.