Responsable :
Esteban Figueroa
Établissement :
Cégep de la Gaspésie et des Ïles
Année de concours :
2022-2023
Esteban Figueroa, responsable (Cégep de la Gaspésie et des Îles)
Mael Pelletier, citoyen
Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Récemment revenu s’établir en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (GÎM) et engagé dans la pratique des arts vivants, le citoyen Mael Pelletier a constaté à travers son expérience que de nombreux artistes de divers horizons ont comme lui fait le choix de vivre à la campagne dans les dernières années. Il est pourtant démontré que l’industrie culturelle se concentre dans les principales métropoles du Québec et qu’il est parfois difficile d’accéder au statut d’artiste professionnel dans certaines régions périphériques. L’originalité de la question citoyenne est par conséquent d’interroger un phénomène qui semble a priori inusité : l’établissement d’artistes loin des grands centres de production et de consommation culturelle. L’objectif du duo dans cette démarche de recherche n’est pas de vérifier l’hypothèse d’une croissance du nombre d’artistes en GÎM à un moment où la région a fait des gains migratoires dans la foulée de la pandémie de la COVID-19, mais bien de comprendre comment des artistes en arrivent à s’établir et à pratiquer leur art en région rurale. Pour répondre à cette question, ce projet de recherche propose d’abord une phase Démarrage répartie en trois étapes : 1) réaliser une synthèse des connaissances au sujet des migrations et de la pratique artistique dans les régions rurales à partir de la littérature en sociologie ; 2) rédiger une problématique de recherche qui permettra l’introduction d’un cadre conceptuel associé à l’approche biographique en sociologie ; 3) définir une méthodologie de recherche et construire un outil de collecte de données approprié aux entretiens de type « récit de vie ».
La démarche proposée repose sur une approche inductive et compréhensive qui permettra de mettre en lumière le monde social, la trajectoire professionnelle et les situations traversées par les artistes dans leur expérience d’établissement et dans leur pratique artistique en région. Les représentations sociales de la vie d’artiste en région seront également prises en compte à travers la réalisation de groupes de discussion. Au terme de la démarche de recherche réalisée conjointement entre le chercheur et le citoyen, des activités de vulgarisation scientifique — notamment des performances artistiques — seront réalisées pour atteindre un public à l’échelle régionale et le sensibiliser aux enjeux de la vie des artistes en GÎM.