Xprescience : Un projet médiatique de vulgarisation scientifique par, pour et avec les personnes ayant des incapacités - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Responsable : 
François Routhier

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2025-2026

François Routhier, responsable, Université Laval

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé; Sciences naturelles et génie

Domaine : Milieux de vie, aménagement et appropriation de l’espace humain

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

L’équipe de recherche Participation sociale et villes inclusives (www.villesinclusives.com) oeuvre à améliorer l’accessibilité des espaces, des infrastructures et des services en contexte urbain pour les personnes ayant incapacités. Afin de contribuer au développement de villes inclusives qui permettent à l’ensemble des citoyens d’accéder sans restriction à toutes leurs dimensions (cadre bâti, communication, culture, éducation, habitation, lien social, loisirs, mobilité, services et travail), l’équipe PSVI adopte une approche intersectorielle de recherche-action participative. Ainsi, les membres chercheurs, étudiants et partenaires produisent ensemble des savoirs et des connaissances portant sur l’accessibilité des villes et facilitent leur appropriation par leurs utilisateurs potentiels. Pour les partenaires, ces savoirs et connaissances permettent de soutenir des changements de pratique, l’adoption de règlements et de lois, des modifications de l’environnement urbain ainsi que des revendications ayant ultimement pour but d’améliorer la participation sociale et la qualité de vie des personnes ayant des incapacités. Désirant contribuer au rapprochement de la science et de la société, l’équipe de recherche souhaite communiquer les résultats de ses recherches aux personnes ayant des incapacités en général et à un public plus large.

Dans cette optique, le projet proposé a comme objectif général de cocréer et mettre en œuvre un plan de communication et des outils associés afin de renforcer le lien qui unit les citoyennes et les citoyens ayant des incapacités avec celles et ceux sans incapacités, les personnes évoluant dans les milieux de pratique qu’ils fréquentent et les membres de l’équipe PSVI (personnes chercheuses, étudiantes et partenaires). Ce rapprochement entre le public cible et l’équipe de recherche s’inscrit dans une démarche participative de mobilisation des connaissances. Plus précisément, la réalisation de cette démarche de valorisation de résultats de recherche permettra (objectifs spécifiques) : 1) de signifier l’intérêt qu’il porte envers certains projets de recherche de l’équipe PSVI et déterminer ceux qui feront l’objet d’une démarche de valorisation auprès du grand public; 2) de co-développer une stratégie de diffusion prenant la forme d’une série d’activités de sensibilisation ainsi que de capsules vidéo et de balados; 3) de co-produire et mettre en œuvre cette stratégie de diffusion; et 4) de promouvoir la recherche-action participative comme levier de revendication et de défense des droits des personnes ayant des incapacités. Cette approche « par, pour et avec » les personnes ayant des incapacités permettra de s’engager activement dans la valorisation des produits de la recherche scientifique. Nous espérons ainsi que ce dialogue alliant le monde de la recherche et le public cible permettra d’augmenter la portée des découvertes de l’équipe PSVI. Nous souhaitons aussi que ce dialogue facilite leur appropriation par les personnes qu’elles concernent directement et qui pourraient les utiliser au quotidien.

Appel à proposition