Responsable :
Daniel Kneeshaw
kneeshaw.daniel@uqam.ca
Adresse :
Département des sciences biologiques - Université du Québec à Montréal
Pavillon des sciences biologiques
141, Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y5
Site Web :
http://www.cef-cfr.ca/
Chercheurs :
69
Nombre d'étudiants et de stagiaires postdoctoraux :
437
Mission
La vitalité du secteur forestier québécois dépend non seulement de la présence de vastes forêts productives, mais aussi d’une vision globale des écosystèmes forestiers et de la prise en compte de leurs multiples fonctions. L’aménagement durable des forêts nécessite une meilleure compréhension du fonctionnement de ces écosystèmes et fait appel à toute une gamme de savoirs multidisciplinaires.
La création d’un nouveau regroupement universitaire, le Centre d’étude de la forêt (CEF), a permis de réunir les forces vives du Québec dans les différents secteurs d’expertise touchant le domaine forestier. La force de ce regroupement repose sur une intégration des savoirs scientifiques pour concevoir des stratégies et des pratiques qui permettront de faire le virage d’une gestion sectorielle vers une gestion écosystémique des territoires forestiers.
Le CEF réunit des professeurs-chercheurs de l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, la TELUQ, l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université Concordia. Le centre profite également de la collaboration de nombreux chercheurs associés provenant des secteurs gouvernementaux et universitaires d’institutions fédérales et provinciales. En contribuant à intégrer les ressources humaines et physiques vouées à un secteur aussi névralgique que la forêt, ce regroupement stratégique favorise la création de synergies et multiplie les possibilités de découvertes.
Mission et objectifs
La mission scientifique du CEF est à la fois de comprendre le fonctionnement et la dynamique de l’écosystème forestier tant au niveau des interactions entre ses composantes biophysiques que de leur biologie propre, mais également de faire de ces connaissances l’assise de la recherche de nouvelles stratégies d’aménagement et pratiques sylvicoles. Basée sur ces connaissances scientifiques, la principale mission socio-économique du CEF est de former du personnel hautement qualifié dans les domaines rattachés aux quatre axes de sa programmation de recherche et de contribuer de façon énergique au transfert des connaissances auprès de ses partenaires et du public en misant sur une collaboration soutenue avec tous les partenaires associés à la forêt.
Génétique, écologie moléculaire et écophysiologie
- Approches d’analyses numériques et identification de marqueurs moléculaires
- Facteurs intrinsèques (moléculaires et physiologiques)
- Micropropagation des essences forestières
- Flux génétique et structure des populations
- Lutte contre les champignons pathogènes et les insectes ravageurs
Écologie des populations, des communautés et biologie de la conservation
- Sélection et occupation des habitats forestiers par la faune
- Liens fonctionnels de la faune et de flore en forêt
- Stress environnementaux sur la faune et la flore forestière
- Vulnérabilité de la diversité biologique à l’aménagement forestier
Fonctionnement et dynamique des écosystèmes forestiers
- Impact des pratiques forestières
- Indicateurs de qualité des sols et des eaux
- Régénération forestière
- Dynamique naturelle des écosystèmes forestiers
- Télédétection et outils informatisés d’aide à la décision
- Services écologiques
Nouvelles approches sylvicoles et stratégies d’aménagement durable des forêts
Suzanne Brais
- Planification de scénarios d’aménagement forestier
- Sylviculture intensive et ligniculture
- Approches sylvicoles (à l’échelle du peuplement et du paysage)
- Foresterie autochtone
Les chercheurs du Centre collaborent étroitement avec plusieurs regroupements canadiens, américains et européens. Des ententes formelles existent déjà avec des institutions françaises et espagnoles. Le CEF est aussi très actif en Finlande et en Suède, sans compter les nombreux projets de collaboration avec d’autres pays européens comme l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Russie ainsi que plusieurs pays d’Amérique du Sud. Le Centre d’étude de la forêt intensifiera les échanges avec ces pays afin de devenir une plaque tournante nord-américaine en matière de recherche sur la forêt.