De gauche à droite: Rémi Quirion, Ashok K. Vijh, Mohan Du, Dr. Phil Gold, Jennifer Maxwell, Françoise Sullivan et Sasha Kleinplatz

Le 14 novembre 2024 – À l’occasion de la soirée des Grands Sages, tenue hier le 13 novembre, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont remis les Prix Grands Sages Phil Gold en oncologie et immunologie, Françoise Sullivan en arts et Ashok Vijh en électrochimie à trois membres de la relève étudiante. 

Prix Grands Sages Phil Gold en oncologie et immunologie 
Récipiendaire: Jennifer Maxwell, Université McGill 
Titre de son projet : La caractérisation moléculaire des cancers BRAF mutants de classe 3 révèle de nouvelles opportunités thérapeutiques 

Prix Grands Sages Françoise Sullivan en arts 
Récipiendaire: Sasha Kleinplatz, Université Concordia 
Titre de son projet : Les restes : La méthode chorégraphique comme éphémère transférable 

Prix Grands Sages Ashok Vijh en électrochimie 
Récipiendaire: Mohan Du, Université McGill 
Titre de son projet : Un nouveau contrôle secondaire adaptatif basé sur Koopman pour micro-réseaux avec des sources d’énergie renouvelables 

Octroyés pour une deuxième année, les Prix Grands Sages sont remis à des membres de la relève étudiante ayant obtenu une bourse doctorale du FRQ au printemps dernier et dont le dossier académique, en lien avec le champ d’expertise des Grands Sages, s’est démarqué lors de l’évaluation scientifique. 

Allez à la rencontre des Grands Sages 

En collaboration avec Savoir Média, le scientifique en chef est allé à la rencontre des trois Grands Sages afin d’en apprendre plus sur leur parcours et leurs contributions à la recherche et à la société québécoise dans son ensemble. 

Les Grands Sages ont généreusement ouvert les portes de leur demeure et raconté des moments forts de leur vie. Visionnez ces rencontres dès maintenant : https://frq.gouv.qc.ca/prix-grands-sages/

La deuxième série des Grands Sages sera également diffusée à l’hiver 2025 sur Savoir Média. 

Citation 

« Les Grands Sages, ce sont d’abord des rencontres avec des personnalités exceptionnelles au parcours de vie inspirant. J’ai eu l’immense privilège de discuter avec Françoise, Phil et Ashok, et de remonter le fil de leur vie au cours de conversations généreuses et stimulantes. Les Grands Sages, ce sont aussi des prix pour reconnaître trois figures montantes de la recherche soutenues par le FRQ. J’offre mes plus vives félicitations à Jennifer, Sasha et Mohan, qui représentent notre avenir scientifique, et je les encourage vivement dans la poursuite de leur projet doctoral. » 

– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec 

Qui sont les Grands Sages ? 

Dr Phil Gold est une personnalité incontournable de la recherche sur l’oncologie et l’immunologie au Québec. Avec le Dr Samuel Freedman, il est à l’origine de la découverte de l’antigène carcinoembryonnaire (ACE), le premier marqueur mondial du cancer pouvant être utilisé en pratique clinique. Tout au long de sa carrière s’échelonnant sur 60 ans, Dr Gold a été directeur du Centre du cancer de McGill, devenu le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman; médecin en chef à l’Hôpital général de Montréal; et directeur général du Centre de recherche clinique de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Ce légendaire médecin-humaniste a reçu de nombreux prix et distinctions. 

Artiste multidisciplinaire de renommée internationale, Françoise Sullivan a excellé autant en danse et chorégraphie qu’en peinture et sculpture, sans oublier la photographie et la vidéo, tout au long d’une prolifique carrière échelonnée sur plus de 70 ans. Cette figure marquante de l’histoire de l’art du Québec et du Canada a fait partie du groupe des Automatistes dont les membres ont signé en 1948 le manifeste du Refus global qui dénonçait les valeurs conservatrices et religieuses d’alors. De 1977 à 2010, Françoise Sullivan a enseigné au Department of Studio Arts de l’Université Concordia. Dansant sur des scènes prestigieuses et produisant des expositions magistrales au Canada, aux États-Unis et en Europe, l’artiste-chercheuse s’est vu remettre de nombreuses distinctions. 

Surnommé « le père de l’électrochimie physique », Ashok K. Vijh a d’abord évolué aux États-Unis avant de joindre l’IREQ – l’Institut de recherche d’Hydro-Québec à la fin des années 1960, où il a joué un rôle déterminant dans l’établissement de laboratoires d’électrochimie. Maître de recherche à l’IREQ où il a œuvré durant 50 ans, il a également été professeur invité à l’INRS et directeur de thèse. Les découvertes de M. Vijh ont transformé les fondements de l’électrochimie, traçant ainsi la voie à de nouvelles recherches appliquées dans des domaines tels que l’énergie et l’environnement. Ce grand passeur de connaissances, tant à la nouvelle génération qu’aux confrères et consœurs du domaine, a reçu plus de 60 distinctions. 

Renseignements 
Benoit Sévigny 
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances 
Fonds de recherche du Québec