Vision
Une recherche qui vibre avec la société et sa diversité, pour une santé durable, ressource essentielle au développement individuel et à la prospérité socioéconomique.
Domaines de recherche
Les domaines de recherche ont été révisés et divisés en quatre catégories qui s’inscrivent dans les quatre quadrants du nouveau cadre conceptuel illustré par le cercle ci-dessous.
Chaque quadrant traite de la santé sous un angle plus spécifique : des mécanismes aux dérèglements de la santé, aux solutions de santé, en passant par les pressions systémiques exercées sur l’individu et la collectivité. Les quadrants sont poreux entre eux et s’interpellent, reflétant ainsi la nature transversale, évolutive et interconnectée des différents domaines de recherche en santé.
Ce cadre conceptuel devrait permettre de mieux mobiliser les expertises (en invitant une plus large communauté de recherche à se reconnaître comme contributeur à un ou des domaines du secteur Santé), d’encourager la recherche intersectorielle pour finalement transformer les résultats en solutions concrètes pour les défis de santé et de systèmes de santé (deux choses un peu différentes) de façon durable, accessible et équitable.
Enjeux de santé
Ce quadrant regroupe les grands défis sanitaires qui mobilisent recherche, soins et services de santé. Il conserve une nomenclature pathologique compréhensible pour bon nombre d’acteurs (professionnels de santé, décideurs, etc.). Il est suffisamment exhaustif pour refléter des priorités provinciales, nationales et internationales (maladies chroniques; maladies infectieuses émergentes). Les travaux de recherche portent sur tout le continuum, de la physiopathologie, à l’incidence, au dépistage, au diagnostic, aux développements de traitements jusqu’aux politiques publiques.
- Maladies chroniques
- Oncologie
- Immunologie, inflammation, infectiologie, microbiologie, maladies infectieuses émergente
- Maladies rares
- Métabolisme et nutrition
- Santé circulatoire et respiratoire
- Santé digestive
- Appareil locomoteur
- Maladies neurologiques et psychiatrie
- Santé mentale
- Enjeux de santé publique
Parcours de santé
On s’intéresse ici aux trajectoires des individus et des groupes dans leur environnement de vie et à travers le système de santé, et ce de la période prénatale jusqu’au vieillissement. Ce quadrant va ainsi faire de la place à des fenêtres plus spécifiques d’interventions au cours de la vie, mais également aux déterminants sociaux et environnementaux (couvrant tout autant le milieu naturel -pollutions, changements climatiques -, que le milieu du travail etc.) et leurs impacts sur la santé. Il va également mettre un éclairage sur les recherches répondant aux enjeux d’équité, inclusion. Finalement, il regroupe les recherches qui s’intéressent à la conception et évolution des services de santé, pas juste dans le système de santé, en intégrant différents rôles et acteurs.
- Grossesse, développpement foetal, santé maternelle
- Enfance et adolescence
- Santé différentielle des sexes et genres
- Vieillissement
- Populations vulnérables, équité, inégalités
- Santé et expositions environnementales
- Politiques de santé et de services sociaux
- Prévention et promotion
- Organisation et gestion des services de santé et services sociaux
- Rôle et formation des intervenants en santé et services sociaux
- Partenariat patient – famille-proche aidant
Mécanismes intrinsèques et extrinsèques
Avec cette catégorie, on regroupe les recherches qui visent à comprendre les facteurs internes et externes qui influencent la santé et les transitions pathologiques. Ainsi on nomme la recherche fondamentale sur les bases du vivant (moléculaire, génétique, cellulaire) de même que les recherches sur les déterminants environnementaux, sociaux, comportementaux etc. Des champs de recherche tels que microbiomes ou exposomes sont nommés, apparaissant comme quelques-uns des traits d’union entre « le dedans » et « le dehors » du corps humain. Finalement, « une seule santé » est également mentionnée ici : si le champ de recherche est extrêmement large et certainement très interdisciplinaire, il rappelle que la recherche en santé humaine doit intégrer les interrelations avec santé environnementale et biodiversité.
- Bases moléculaires et structurales
- Génétique, génomique
- Protéomique, métabolomique
- Biologie cellulaire, développement, évolution
- Microbiomes
- Exposomes, déterminants environnementaux
- Déterminants psychosociaux
- Une Seule Santé
Ingénierie de la santé et santé numérique
Ce quadrant regroupe les recherches et innovations technologiques, sociales et organisationnelles en soutien aux pratiques de santé (à l’intérieur et à l’extérieur du système de santé). Il inclut tout autant le génie biomédical, que les dispositifs médicaux, ou encore le développement de thérapies innovantes, les approches computationnelles, voire les innovations visant la médecine/santé de précision (développement d’outils et mise en pratique). Notons qu’il inclut également les recherches visant un caractère éco-responsable des technologies mobilisées en santé.
- Technologies de la santé, génie biomédical, instrumentation
- Méthodes numériques, usage de l’IA dans l’expérimentation biomédicale, le diagnostic,
la prédiction, etc. - Innovations diagnostiques et thérapeutiques
- Solutions aux incapacités, adapatation, réadaptation
- Impact environnemental et social des solutions de santé