Images de têtes dont différentes connaissances sortent

Le mouvement en faveur de la science ouverte est en pleine expansion. Il se fonde sur la nécessité d’atteindre une plus grande équité dans l’accès aux savoirs scientifiques et de contribuer à la littératie scientifique citoyenne.

Supportant les principes de la science ouverte, le FRQ a adopté en 2019 une Politique de diffusion en libre accès, qui a été révisée en 2022. Pendant une période provisoire, les deux versions de la Politique cohabitent.

Quelle version de la Politique faut-il appliquer?

Concours lancés avant le 1er juillet 2022

Il faut toujours appliquer la Politique (version 2019).

Concours lancés entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023

(période transitoire)

Subventions pour une infrastructure: les règles du programme indiquent s’il faut appliquer la Politique (version 2022) ou la Politique (version 2019).

Autres subventions et bourses: il faut toujours appliquer la Politique (version 2022).

Concours lancés à partir du 1er juillet 2023

Il faut toujours appliquer la Politique (version 2022).

Exigences de la Politique (version 2019)

La Politique de diffusion en libre accès (version 2019) exige que les titulaires d’octroi rendent disponible en libre accès toute publication examinée par les pairs qui présente les résultats de leur recherche, au plus tard 12 mois après qu’elle ait été publiée.

Pour remplir cette exigence, deux options sont acceptées :

  • choisir une revue qui rend la publication disponible en libre accès (au plus tard 12 mois après qu’elle ait été publiée), ou ;
  • verser la publication finale dans un dépôt électronique institutionnel ou disciplinaire en libre accès (au plus tard 12 mois après qu’elle ait été publiée).

Foire aux questions sur la Politique (version 2019)

1. À qui s'applique la Politique?

La Politique (version 2019) s’adresse aux personnes suivantes :

  • titulaires de subvention du FRQ ;
  • titulaires de bourse du FRQ ;
  • étudiantes et étudiants dont les activités de recherche sont rendues possibles (partie ou en totalité) par du financement du FRQ ;
  • membres d’une équipe, d’un réseau, d’un regroupement, d’un centre ou d’un institut de recherche financés par le FRQ.

Une publication provenant de ces personnes est visée par la Politique (version 2019) quand :

  • elles ont utilisé le financement du FRQ pour générer (en partie ou en totalité) les résultats de recherche qui sont présentés dans cette publication, ou ;
  • elles sont membre d’une équipe, d’un réseau, d’un regroupement, d’un centre ou d’un institut de recherche financés par le FRQ et la publication vise à atteindre les objectifs de l’équipe, du réseau, du regroupement, du centre ou de l’institut de recherche. Il s’agit notamment des publications qui seront mentionnées dans un rapport de renouvellement ou de progrès afin de témoigner d’une production scientifique visant l’atteinte des objectifs de l’équipe, du réseau, du regroupement, du centre ou de l’institut de recherche.
2. Qui est responsable de rendre disponible en libre accès ?

Il est de la responsabilité des personnes titulaires d’octroi et de toute personne dont les activités de recherche sont rendues possibles (en totalité ou en partie) par du financement provenant du FRQ de s’assurer du libre accès de la publication dont elles sont les auteures.

Si ces personnes choisissent de rendre leur publication disponible en libre accès dans un dépôt institutionnel ou universitaire, elle sont responsables de vérifier que l’éditeur leur accorde les droits de propriété intellectuelle nécessaires.

Pour leur part, les établissements ont la responsabilité d’accompagner les membres de leur communauté afin qu’ils respectent la politique, et de mettre à leur disposition des ressources pour les aider dans le processus de diffusion des résultats de recherche en libre accès.

3. Les frais de publication constituent-ils des dépenses admissibles ?

Les frais permettant de mettre en libre accès une publication, conformément à la Politique (version 2019), constituent une dépense admissible (section 8 des Règles générale communes).

Il s’agit notamment des frais de libre accès chargés par les éditeurs scientifiques (incluant l’accès immédiat dès la publication ou au plus tard dans les 12 mois suivant la publication).

4. Est-ce qu'un montant supplémentaire est octroyé pour payer les frais de libre accès?

Aucun montant supplémentaire n’est octroyé pour payer les frais de publication en libre accès.

Les titulaires de subvention et de bourses doivent se conformer à l’obligation de rendre disponible en libre accès leur publication évaluée par les pairs dans les 12 mois après qu’elle ait été publiée. Ils peuvent utiliser les montants obtenus du FRQ pour payer les frais de publication en libre accès ou utiliser, sans frais, un dépôt universitaire ou institutionnel.

5. Comment savoir si une revue offre la publication en libre accès ?

Il existe des plateformes qui visent à trouver et comprendre les politiques des éditeurs scientifiques en matière de droits d’auteurs et de dépôt en libre accès, comme celle de SHERPA/RoMEO. De plus, la plateforme Directory of Open Access Journals (DOAJ) permet d’identifier les revues qui publient en libre accès.

Certains établissements offrent également de l’information et des ressources à ce sujet à travers leurs bibliothèques.

6. Qu'entend-on par « résultats de la recherche » dans la Politique ?

Les « résultats de la recherche » sont définis par le FRQ comme étant tout élément qui rend compte des résultats obtenus dans le cadre des activités de recherche. Ces résultats peuvent être présentés sous différentes formes et incluent généralement la méthodologie, les analyses scientifiques, les graphiques, les figures ou les tableaux qui en découlent.

Le FRQ exclut de la notion de « résultats de la recherche » les données utilisées ou les données brutes produites dans le cadre de l’activité de recherche. Les données ne sont donc pas visées par le Politique (version 2019).

7. Quel est l'avantage de ne pas attendre 12 mois avant de rendre disponible en libre accès?

Rendre disponible en libre accès immédiatement au moment de la publication favorise la diffusion rapide et équitable des résultats de recherche obtenus à l’aide de fonds publics.

Cela aide aussi à ne pas oublier de se conformer à la Politique (version 2019).

8. Qu'arrive-t-il lorsque les partenaires ont des attentes différentes sur le libre accès?

La Politique (version 2019) s’applique dans tous les cas où il s’agit d’un octroi provenant du FRQ. Ainsi, si un octroi est accordé dans le cadre d’une entente avec des partenaires financiers du FRQ, les publications évaluées par les pairs doivent être diffusées en libre accès dans les 12 mois suivant la publication.

La situation peut être différente dans le cadre de contrats de recherche que des chercheuses ou des chercheurs concluent avec des partenaires financiers ou des bailleurs de fonds, privés ou publics. Les chercheuses et les chercheurs sont alors les mieux placés pour s’entendre avec leurs partenaires quant à la possibilité de diffuser les résultats de leurs recherches en libre accès ou non. Dans de telles circonstances, le FRQ comprend que l’entente établie puisse avoir priorité sur les exigences de la Politique (version 2019).

9. Que sont les dépôts électroniques universitaires et institutionnels?

Tous les établissements universitaires au Québec possèdent un dépôt électronique institutionnel qui permet de centraliser, conserver et rendre accessible les connaissances produites au sein de leur communauté. Une liste des dépôts universitaires est offerte par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada.

 Consulter la liste des dépôts universitaires

Il existe également des dépôts électroniques disciplinaires dont le but est de rassembler les publications dans une discipline ou plusieurs disciplines de recherche connexes (par exemple, pour la recherche en santé : National Institute of Health Manuscript Submission System.

10. Les monographies sont-elles visées par la Politique?

La publication en libre accès de monographies peut présenter un défi supérieur pour les chercheurs et les chercheuses ou les étudiants et les étudiantes dont les activités de recherche sont rendues possibles par du financement provenant du FRQ. Pour cette raison, la Politique (version 2019) ne s’applique pas aux monographies à l’heure actuelle.

Toutefois, le FRQ encourage la diffusion volontaire de toute forme de publication des résultats de recherche en libre accès.

11. À quelle date la Politique est entrée en vigueur?

La Politique (version 2019) est entrée en vigueur le 1er avril 2019. Elle s’applique à toute publication issue de recherches ayant reçu une subvention ou un octroi du FRQ (ou un renouvellement) à partir du 1er avril 2019.

Toutefois, pour les concours lancés à partir du 1er juillet 2022, il faut vérifier si la version révisée de la Politique (version 2022) s’appliquerait. Il faut consulter cette page pour plus d’information.

12. Qu'est-ce qu'une publication examinée par les pairs?

Dans la Politique (version 2019), l’expression « publication examinée par les pairs » désigne tout document écrit qui est soumis à un examen par les pairs et jugé scientifiquement et éthiquement valable, pour diffusion dans une revue savante.

Pour toute question, communiquer avec Emmanuelle Lévesque, conseillère en éthique de la recherche:

514 873-2114 poste 4280 ou emmanuelle.levesque@frq.gouv.qc.ca.