Montréal, le 22 avril 2022 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et le président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Antoine Petit, sont heureux d’annoncer la signature d’une nouvelle déclaration d’intention commune entre le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et le CNRS. Conclue pour les quatre prochaines années, cette déclaration renouvelle un partenariat institutionnel existant depuis 2014.
Cette nouvelle entente de coopération scientifique franco-québécoise affirme la volonté commune des partenaires de poursuivre des activités conjointes de collaboration – incluant notamment le soutien à des projets de recherche, le développement de consortiums et de réseaux, ou encore le soutien à la mobilité d’étudiants et étudiantes en stage de recherche, de chercheurs et chercheuses.
L’entente vise plus spécifiquement le soutien financier à la mobilité des talents entre le Québec et la France ainsi qu’aux actions conjointes dans le cadre des laboratoires de recherche internationaux (IRL) du CNRS présents au Québec.
À l’occasion de la signature, deux nouveaux laboratoires internationaux de recherche (IRL) ont été établis dans des domaines hautement stratégiques : le Laboratoire Frontières Quantiques, à l’Université de Sherbrooke, le laboratoire ILLS en intelligence artificielle, à l’Université McGill. Trois autres IRL ont été renouvelés à l’automne dernier : le laboratoire LN2 en nanotechnologies et nanosystèmes à l’Université de Sherbrooke, le laboratoire Takuvik en recherche nordique à l’Université Laval et le CRL-CNRS en mathématiques à l’Université de Montréal.
Citations
« La France est le 2e pays collaborateur de la communauté scientifique québécoise. L’ajout de deux laboratoires internationaux de recherche viendra renforcer ces riches collaborations scientifiques franco-québécoises. Je me réjouis de ce partenariat, auquel s’ajoute celui entre l’INSERM et le Fonds Santé, renouvelé il y a quelques jours, et celui entre l’ANR et le Fonds Société et culture qui existe depuis plusieurs années. Ce qui nous réunit est certes nos liens historiques et la langue française, mais aussi la valeur que l’on accorde dans l’excellence de la recherche. »
− Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
« Les laboratoires de recherche internationaux du CNRS sont des outils majeurs de coopération qui permettent de structurer une collaboration de recherche internationale localisée et de renforcer un environnement innovant. Je me réjouis de l’intensité de nos coopérations avec la province du Québec. Notre déclaration conjointe souligne l’amitié et la confiance qui lient de longue date nos communautés scientifiques en France et au Québec, et plus généralement au Canada. »
− Antoine Petit, président-directeur général, CNRS
À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheurs et des chercheuses, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.
À propos du CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution publique de recherche parmi les plus reconnues et renommées au monde. Depuis plus de 80 ans, il répond à une exigence d’excellence au niveau de ses recrutements et développe des recherches pluri et inter disciplinaires sur tout le territoire, en Europe et à l’international. Orienté vers le bien commun, il contribue au progrès scientifique, économique, social et culturel de la France. Le CNRS, c’est avant tout 32 000 femmes et hommes et 200 métiers. Ses 1000 laboratoires, pour la plupart communs avec des universités, des écoles et d’autres organismes de recherche, représentent plus de 120 000 personnes ; ils font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Le lien étroit qu’il tisse entre ses activités de recherche et leur transfert vers la société fait de lui aujourd’hui un acteur clé de l’innovation. Le partenariat avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation. Il se décline notamment via près de 200 structures communes avec des acteurs industriels et par la création d’une centaine de start-up chaque année, témoignant du potentiel économique de ses travaux de recherche. Le CNRS rend accessible les travaux et les données de la recherche ; ce partage du savoir vise différents publics : communautés scientifiques, médias, décideurs, acteurs économiques et grand public.
Renseignement
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec