Montréal, le 20 mai 2021 – Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est heureux d’annoncer l’octroi de six bourses de carrière et de deux chaires de recherche doubles dans le domaine de l’intelligence artificielle en santé et santé numérique, représentant un investissement de 4,7 M$ rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Allouées pour la deuxième année par le FRQS, les bourses de carrière IA en santé ont pour objectif d’encourager le recrutement de chercheurs et de chercheuses qui possèdent ou qui veulent développer des compétences à la fois dans le domaine des sciences de la vie et des sciences des données afin de créer un écosystème favorable au développement des innovations en intelligence artificielle en santé et santé numérique.

Les chaires de recherche doubles, programme novateur qui aura très certainement beaucoup d’impact, permettront le développement d’une expertise transversale pour la relève dans le domaine des sciences de la vie et de l’intelligence artificielle grâce à une codirection pour tous les étudiants et étudiantes, et postdoctorants et postdoctorantes, de ces deux chaires.

Je suis très heureux de l’annonce de ces bourses et je félicite les nouveaux récipiendaires. Le soutien à des chaires doubles dans ce domaine en particulier est très novateur. Ces nouveaux octrois favorisent la création d’une capacité de recherche en soutien aux innovations en intelligence artificielle dans le domaine de la santé et contribuent à former une main-d’œuvre et une masse critique dans un secteur très recherché.

Rémi Quirion

Scientifique en chef du Québec et premier dirigeant des Fonds de recherche du Québec

On investit dans le domaine de l’intelligence artificielle en santé parce qu’on sait que les découvertes de nos chercheurs et chercheuses seront prometteuses pour les patients et patientes d’ici et d’ailleurs. Le Fonds de recherche du Québec – Santé va nous aider à stimuler la recherche et la collaboration pour amener l’innovation encore plus loin au Québec.

Pierre Fitzgibbon

Ministre de l’Économie et de l’Innovation

Renseignements

Elina Boutia
Responsable de programmes
Fonds recherche du Québec – Santé