Québec, le 11 janvier 2024 – Vous souhaitez explorer une nouvelle perspective de carrière scientifique, soit par la création d’une entreprise scientifique ou par l’expérience du conseil scientifique dans l’administration publique ? Vous considérez poursuivre des recherches postdoctorales et l’île d’Anticosti pourrait être un terrain fertile ? Si vous êtes titulaire d’un doctorat, l’un des appels de candidatures de la Direction des grands défis de société des Fonds de recherche du Québec (FRQ) est peut-être fait pour vous ! 

Programme de Création d’entreprise scientifique et innovante (CESI) 

Si vous êtes déjà engagé dans une voie entrepreneuriale et souhaitez créer votre propre entreprise, déposez votre candidature pour être accompagné dans cette démarche et recevoir une bourse d’excellence de 50 000$ permettant de vous consacrer à votre projet. 

Scientifique en résidence à l’Assemblée nationale du Québec 

Si vous avez de l’expérience en visualisation de données et souhaitez travailler au cœur du parlementarisme québécois, point de convergence des grandes questions qui animent notre société, déposez votre candidature pour une résidence en conseil scientifique d’un an assortie d’une bourse d’excellence de 50 000$. 

Programme de stages postdoctoraux Anticosti-FRQ 

Si les thématiques de géodiversité, biodiversité et des aspects sociétaux de l’île d’Anticosti vous interpelle, déposez votre candidature pour un stage postdoctoral sur ce site d’exception. Ce stage de recherche est accompagné d’une bourse d’excellence de 45 000$ par année, renouvelable pour un an, avec un supplément de 25 000$ par année pour appuyer le programme de recherche. 

Renseignements 
Émilie Rochette 
Responsable de programmes 
Direction des grands défis de société 
Bureau du scientifique en chef