Montréal, le 18 juillet 2022 – Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) signe un accord de coopération internationale avec le Health Data Hub (HDH) de France dans le but de renforcer conjointement la valorisation des données de santé au service de la recherche. Cet accord démarre avec un appel à projets France-Québec visant à soutenir la recherche de pointe en intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de la santé.

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour candidater : voir les règles du programme

Un accord de coopération internationale entre le FRQS et le HDH qui s’articule autour de trois objectifs.

L’objectif premier de cet accord est de fédérer et de favoriser les collaborations entre les acteurs de l’écosystème de la donnée autour de projets à impact potentiel fort sur les systèmes de santé français et québécois. Plus largement, cette collaboration entre la France et le Québec vise également à favoriser la formation et le partage de connaissances à travers le soutien au développement de compétences autour de la gestion et de la valorisation des données de santé. Enfin, elle doit permettre de maximiser les résultats des collaborations de recherche et d’innovation entre le Québec et la France par la diffusion de résultats conjoints. 
               
Pour marquer le début de cette collaboration, les deux partenaires lancent un appel à projets conjoint qui devra permettre d’identifier des projets innovants et matures, portés par des équipes franco-québécoises. 
   
Les projets sélectionnés devront capitaliser sur l’expertise de pointe en intelligence artificielle appliquée à la santé du Québec et de la France. L’appel à projets vise à offrir un espace propice à l’excellence scientifique en IA et santé, et ainsi encourager la mobilisation des données par des scientifiques français et québécois en faisant appel à des méthodes innovantes. Ces collaborations donneront naissance à d’importantes percées scientifiques, à court et à moyen terme, en alliant et en capitalisant sur les expertises et les leviers structurels des deux régions, ainsi qu’en favorisant le transfert des connaissances.
 
Trois grands axes autour de la thématique IA et santé ont été identifiés pour guider les projets candidats, le premier étant le développement d’applications à base d’IA à destination des professionnels ou des patients. Le second correspond au développement de modèles de populations pour la prévention ou la thérapie fondés sur des techniques innovantes d’analyse de données. Enfin, le dernier axe se concentre sur le développement de solutions démontrant des bénéfices pour le traitement et la prise en charge des patients.

L’appel à projets, comme première étape de cette collaboration internationale, marque un pas supplémentaire vers des réalisations conjointes entre la France et le Québec au service du développement de la recherche en IA au service de la santé. La capacité de découverte et d’innovation dans le secteur de la santé sera grandement améliorée par la mise en commun de champs d’expertise différents et complémentaires dans les secteurs de l’IA et des sciences de la vie.

Citations

“ La valorisation des données de santé entre pays et continents est plus que jamais essentielle pour impulser la recherche et produire des connaissances de pointe au service de nos systèmes de santé et de nos sociétés en transformation. L’accord de coopération internationale entre le HDH et le FRQS et le lancement de notre premier programme faciliteront le développement de nouvelles collaborations de recherche engagées dans la mobilisation conjointe et responsable des données de santé. »  

Carole Jabet, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

“ C’est par le partage de connaissance entre tous les acteurs de l’écosystème que l’on arrivera à la meilleure valorisation possible des données de santé. Pour cela, l’initiation de coopérations internationales à l’image de celle entre FRQS et le HDH est primordiale, et permettra de fédérer nos deux écosystèmes.”

Stéphanie Combes, directrice du Health Data Hub (HDH)

Les faits saillants

  • Date limite de dépôt de candidatures : le 30 septembre 2022 à 10h (heure en France) ou 16h (heure au Québec)
  • Un maximum de deux projets seront sélectionnés et bénéficieront d’un financement conjoint pour une durée de 18 mois ainsi que d’un accompagnement par le HDH
  • Budget maximum par projet : environ 100 000 € pour l’équipe française et 75 000 $ CA pour l’équipe québécoise
  • Les règles du programme

À PROPOS DU FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC – SANTÉ 

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a pour mission : de promouvoir et d’aider financièrement l’ensemble de la recherche sur la santé, y compris la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, la recherche en santé publique et la recherche sur les services de santé ; 
de promouvoir et d’aider financièrement la diffusion et la mobilisation des connaissances dans les domaines de la recherche sur la santé ; 
de promouvoir et d’aider financièrement la formation de chercheurs par l’attribution de bourses d’excellence aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires et aux personnes qui effectuent des recherches postdoctorales ainsi que par l’attribution de bourses de perfectionnement aux personnes qui désirent réintégrer les circuits de la recherche ; 
d’établir tout partenariat nécessaire, notamment avec les universités, les collèges, les établissements du réseau de la santé, les ministères et les organismes publics concernés.

Retrouvez-nous sur notre site internet 
Suivez le FRQS sur LinkedIn et Twitter 

Contact Presse : 
Maxime Beaudoin
Responsable de programmes
France.Quebec.IA@frq.gouv.qc.ca 

À PROPOS DU HEALTH DATA HUB

Le Health Data Hub (HDH) est un groupement d’intérêt public créé par la Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Il associe 56 parties prenantes, en grande majorité issues de la puissance publique (CNAM, CNRS, France Assos Santé…) et met en œuvre les grandes orientations stratégiques relatives au Système National des Données de Santé fixées par l’Etat et notamment le ministère de la Santé et de la Prévention. C’est un service à destination de l’écosystème de santé, des acteurs à l’origine de la collecte de données, des porteurs de projets d’intérêt général et de la société civile. En ce sens, il promeut l’innovation en santé et l’accessibilité des données et des connaissances par le biais, entre autres, d’événements fédérateurs comme l’organisation de data challenge et d’appels à projets.

Abonnez-vous à l’infolettre sur le site internet 
Foire Aux Questions du HDH 
Retrouvez nos engagements citoyens
Suivez le Health Data Hub sur LinkedIn et Twitter 

Contact presse : 
presse@health-data-hub.fr