Montréal, le 28 septembre 2023 – Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est heureux d’annoncer l’octroi d’un financement additionnel de 9 M$ dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) en santé et santé numérique. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et fait suite à un premier financement de 20 M$ du MEIE en 2019. L’annonce officielle de ce financement additionnel a eu lieu hier dans le cadre de l’événement All IN qui se déroulait au Palais des congrès de Montréal.

La bonification contribuera à valoriser et consolider les avancées issues des projets de recherche soutenus par le FRQS qui visent l’innovation en IA et santé ainsi que le développement de la relève et de la capacité à traiter les données de santé. Les 9 M$ permettront de renouveler le financement du personnel hautement qualifié, de soutenir les trois nouvelles chaires de recherche doubles déjà en place, ainsi que de créer d’autres initiatives structurantes.

Le premier financement aura permis de développer de nouvelles expertises et de nouvelles technologies dans le domaine de l’IA ainsi que des compétences et du personnel hautement qualifié dans le traitement des données de santé. Au total, 21 chercheurs et chercheuses en début de carrière, un regroupement de chercheurs et chercheuses sur l’IA appliquée aux soins aigus de l’enfant, deux chaires de recherche doubles ainsi que huit centres ou regroupements de centres de recherche ont été financés. À ce jour, plus de 150 étudiants et étudiantes et stagiaires postdoctoraux ont été formés dans un environnement alliant les domaines de l’IA et des sciences de la vie. Cette relève hautement qualifiée, tant recherchée au Québec, représente les chercheurs et chercheuses de demain.

Ce financement s’ajoute aux autres initiatives en IA des Fonds de recherche du Québec (FRQ) telles que des programmes bilatéraux internationaux avec la France, la Bavière et Israël, ainsi que l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. En plaçant l’IA responsable au cœur de ces initiatives, les FRQ s’engagent à veiller à ce que ces avancées se concrétisent dans le respect des valeurs éthiques et sociales.

Citation : 
« Je suis très fière des progrès réalisés à ce jour dans ce programme novateur en IA et santé et ravie de l’annonce de ce financement additionnel. Cette opportunité permettra de renforcer nos activités visant l’avancement des connaissances et l’obtention de retombées majeures dans le domaine de l’IA et de la santé. Je suis confiante que ces avancées offriront des perspectives prometteuses pour améliorer l’efficience de nos soins et services. »
Carole Jabet, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé

Renseignements 
Manon Pelletier 
Directrice au développement de projets et partenariats