Le Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture (FRQ) est heureux d’annoncer la création du premier réseau de recherche sur l’immigration, l’intégration et les relations interculturelles au Québec. Le projet est rendu possible grâce au financement de 1 249 215 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Par la mise en place de ce réseau, le FRQ et le MIFI visent à créer un espace d’interactions et d’échanges entre les experts québécois œuvrant dans les domaines de l’immigration, de l’intégration et des relations interculturelles. Grâce au réseau, toutes les forces vives de la recherche issues de différents secteurs, domaines et milieux académiques seront réunies afin de mieux outiller le MIFI et les parties prenantes dans l’élaboration de politiques publiques.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du déploiement d’une programmation de recherche diversifiée et structurée sur l’immigration, l’intégration, la francisation et les relations interculturelles au Québec issues du partenariat entre le FRQ et le MIFI qui a été annoncé en juillet 2023.

Le Fonds de recherche Québec félicite les personnes titulaires dont les noms et les montants offerts se trouvent dans ce tableau.

« La création du Réseau de recherche sur l’immigration, l’intégration et les relations interculturelles au Québec constitue un jalon important de notre partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. En ajoutant une perspective scientifique, le Réseau éclairera les discussions et apportera des éléments de réflexion et d’analyse cruciaux en matière d’intégration de personnes immigrantes et de relations interculturelles. On ne peut que saluer les expertises de pointe qui se mobilisent au Québec afin de solidifier les ponts entre la recherche et l’élaboration des politiques publiques portant sur ces thèmes. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

À propos du Programme Actions concertées du FRQ
Le programme Actions concertées vise, par un maillage entre la communauté de la recherche du Québec en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres et des partenaires de différents secteurs de la société québécoise, à mieux comprendre et agir sur les problèmes et les phénomènes de société.

Renseignements :
actions-concertees.sc@frq.gouv.qc.ca