Québec, le 14 novembre 2022 – Dans le cadre de l’initiative annoncée le 14 mars dernier visant à venir en aide aux communautés de recherche ukrainienne et russe, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) annoncent aujourd’hui les détails du troisième volet de cette initiative : le programme de soutien aux chercheurs et chercheuses déplacé·e·s par le conflit.

En étroite collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur du Québec et dans le respect des instances ministérielles québécoises et fédérales, les FRQ souhaitent offrir des opportunités de séjours de recherche au Québec à des chercheuses ou chercheurs d’origine ukrainienne ou russe. Ainsi, des chercheuses et chercheurs travaillant dans un établissement québécois pourront accueillir une chercheuse invitée ou un chercheur invité en provenance de ces deux pays. Les FRQ proposent d’offrir un soutien financier d’urgence à ces communautés de recherche affectées par le conflit actuel et qui ont été contraintes à se déplacer en raison de la guerre pour poursuivre leurs activités de recherche.

Rappelons que les deux premiers volets (volet 1 et volet 2), lancés plus tôt cette année, visent plus spécifiquement la relève en recherche ukrainienne et russe et offrent le prolongement ou l’octroi d’un nouveau soutien pour celles et ceux dont le financement arrivait à échéance ou qui ont un projet d’études supérieures ou de postdoctorat au Québec et sont déplacé·e·s par le conflit.

La volonté des FRQ est de pérenniser par la suite ces programmes et de les élargir, si d’autres crises subvenaient dans le futur – ce qui est malheureusement fort probable –, et engendraient des déplacements de chercheuses et chercheurs souhaitant s’établir, de façon temporaire, au Québec pour poursuivre leur activité de recherche.

« Après le soutien à la relève en recherche, il était fondamental pour les FRQ d’offrir un soutien aux chercheurs et chercheuses de carrière fragilisé·e·s par le conflit en Ukraine. Cette initiative favorisera le développement de liens scientifiques et permettra également d’aider les chercheurs et chercheuses déplacé·e·s à surmonter la situation d’urgence qui les touche depuis près de neuf mois. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page Web du programme.

Renseignements
Elina Boutia
Responsable de programmes
514 873-2114 poste 4239