AUDACE
Le programme AUDACE favorise la recherche hors des sentiers battus, misant sur le décloisonnement des disciplines et sur les apports diversifiés provenant de différentes sphères de la société. Après une année en mode bilan, la nouvelle édition ouvre la notion d’intersectorialité pour inclure de l’interdisciplinarité audacieuse tout en continuant de miser sur la qualité des maillages et de la coconstruction des savoirs. Depuis 2023, les projets démarrés dans AUDACE peuvent également aspirer à une suite, soutenue dans le cadre d’AUDACE Plus. Ainsi, à tous les deux ans, AUDACE sert de tremplin exploratoire et l’année suivante, AUDACE Plus renforce la capacité des projets ayant atteints des jalons prometteurs de poursuivre leur lancée audacieuse. De plus, le Fonds national de recherche du Luxembourg (FNR) et le FRQ ont renouvelé leur entente-cadre de coopération ce qui permet de relancer AUDACE International – volet Québec-Luxembourg.
ENGAGEMENT, DIALOGUE et REGARDS
Toujours animé par l’importance de l’apport des citoyens et des citoyennes à la recherche et au dialogue entre la communauté de recherche et la sphère publique, le FRQ lance une nouvelle édition de ses programmes ENGAGEMENT, DIALOGUE (volets chercheurs.ses et relève étudiante) et REGARDS. Ainsi, le FRQ souhaite encourager les projets de science citoyenne et de communication scientifique, et surtout, valoriser les chercheurs et les chercheuses qui portent ces projets partout à travers le Québec.
Programmation de recherche intersectorielle sur le vieillissement (RIV)
Depuis plusieurs années, la programmation RIV encourage la communauté de recherche œuvrant pour le bien vivre d’une population vieillissante à penser de nouvelles approches fédératrices en incluant une diversité de parties prenantes. L’édition de cette année est centrée sur le renouvellement de laboratoires vivants déjà financés ainsi que la création de nouveaux projets.
Le conseil scientifique et l’entrepreneuriat scientifique
En partenariat avec le Comité consultatif sur les changements climatiques (CCCC), le FRQ lance à nouveau le concours de Bourses doctorales en Action climatique. De plus, le programme Scientifique en résidence prend de l’ampleur! Un volet dédié à des résidences dans les ministères du gouvernement du Québec est en cours de déploiement. Des résidences seront lancées en continu durant l’année incluant un volet municipal planifié au retour des vacances estivales.
En matière d’entrepreneuriat scientifique, le FRQ continue de soutenir le programme québécois d’entrepreneuriat scientifique (QcES), la formation en investissement de Grad2VC de même que le programme de création d’entreprise scientifique et innovante (CESI), qui sera de retour à l’automne et l’initiative Innovateurs et innovatrices en résidence, qui propose des bourses étudiantes en lien avec l’étude de l’entrepreneuriat scientifique en santé en collaboration avec de nombreux partenaires. De plus, l’espace de recherche-société PERSÉIS, créé en 2023 en partenariat avec le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec, lance un appel à intérêt pour participer à des cellules de veille collaborative et transdisciplinaire.
Renseignements
L’équipe de la direction des grands défis de société
dgds@frq.gouv.qc.ca
Bureau du scientifique en chef