Montréal, le 2 octobre – Le Fonds de recherche du Québec (FRQ), Sillons et Axelys annoncent aujourd’hui la signature d’une déclaration d’intention commune pour renforcer l’innovation sociale au Québec. Cette déclaration vise à élaborer conjointement un modèle logique en innovation sociale pour faciliter le déploiement à l’échelle appropriée des solutions issues de la recherche publique et porteuses d’impact social pour le Québec.
La mise en place d’un tel modèle consolidera l’action complémentaire des trois organismes pour sensibiliser, stimuler, accompagner et valoriser l’innovation sociale au Québec. Elle permettra également d’apporter un cadre pour faciliter, lorsque pertinent, les maillages et les possibilités de collaboration et de partenariat. Cette alliance favorisera en outre le développement de stratégies conjointes et concertées, notamment :
- En identifiant des projets et des initiatives d’intérêts communs pour créer des ponts stratégiques entre la recherche, l’accompagnement et la valorisation des innovations sociales.
- En offrant des formations pertinentes aux différentes parties prenantes de nos trois organisations.
- En développant des modèles d’innovation financière, indispensables pour soutenir durablement la mise à l’échelle des initiatives sociales.
Cet accord visera en particulier les innovations sociales issues de la recherche financée par le FRQ qui sont en adéquation avec les besoins sociaux et les grands défis de société, quel que soit le secteur de recherche.
À titre d’illustration, soulignons la première initiative s’inscrivant dans l’esprit de l’entente entre les trois organisations, soit l’Action concertée « Programme de recherche sur l’itinérance », qui vise notamment le développement de solutions innovantes pour prévenir et réduire l’itinérance. Les innovations sociales provenant d’un ensemble de programmes du FRQ, qu’ils soient à thématiques orientées ou libres, pourront bénéficier de cette entente à travers les initiatives déployées.
Dans tous les secteurs, la recherche scientifique est un terreau fertile d’innovation sociale. En rassemblant nos forces à celles d’Axelys et Sillons, nous bâtissons des ponts solides pour faciliter la mobilisation des savoirs, et réaliser les solutions prometteuses identifiées par la recherche pour relever les grands défis de société de notre époque.
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
Cette alliance stratégique entre nos trois organisations représente un tournant décisif dans l’écosystème québécois de l’innovation. En créant cette synergie entre la recherche, l’accompagnement et la valorisation, nous bâtissons une infrastructure solide qui permettra à des initiatives prometteuses issues de la recherche d’accéder aux ressources nécessaires pour contribuer à relever nos grands défis de société.
Le Québec possède un talent extraordinaire en innovation sociale : nous travaillons maintenant à créer des structures qui lui permettent de s’épanouir pleinement et de transformer positivement notre société.
– Marie Lagacé, vice-présidente innovation et partenariats chez Sillons
Nous sommes fiers de cette collaboration exceptionnelle entre nos trois organisations, qui illustre parfaitement notre capacité collective à créer des liens entre les différentes communautés qui façonnent le Québec. En favorisant l’innovation sociale par le co-développement de solutions créatives et durables, qu’elles proviennent de la recherche ou du terrain, nous créons ici les fondements rassembleurs d’un écosystème où la connaissance se transforme en valeur concrète au service des citoyens.
– Coryell Boffy, vice-président, impact et politiques d’innovation chez Axelys
À propos de nos organismes
Axelys : Organisation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en accélérant le développement et le transfert d’innovations à haut potentiel issues de la recherche publique.
Fonds de recherche du Québec : Relevant de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le FRQ a pour mission de soutenir le développement stratégique et cohérent de la recherche scientifique au Québec dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, et des sciences sociales et humaines, arts et lettres.
Sillons : Mandaté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), Sillons a pour vocation de stimuler l’essor, l’implantation et la mise à l’échelle de l’innovation sociale au Québec afin de répondre aux grands défis de société.