Au terme des recherches menées dans le cadre du programme Actions concertées, le Fonds de recherche du Québec et ses partenaires organisent des activités de transfert dans le but de favoriser l’appropriation par les milieux utilisateurs des connaissances produites. Ces activités sont gratuites et accessibles à tous et à toutes, sur inscription.
Ne manquez pas les prochains rendez-vous des Actions concertées, inscrivez-vous à notre infolettre :
Programmation 2025
Une programmation stimulante pour découvrir les derniers résultats de recherche et échanger sur une variété de problématiques : personnes aînées et l’exclusion sociale, littératie, persévérance et réussite scolaires, jeux de hasard et d’argent. N’oubliez pas de vous inscrire!
Activités passées
Programme de recherche sur les personnes aînées vivant des dynamiques de marginalisation et d’exclusion sociale
16 janvier 2025
Rapports de recherche présentés :
- Le logement locatif privé : facteur d’exclusion socioterritoriale des personnes aînées | Hélène Bélanger, UQAM
- Vieillir et prendre sa place dans la diversité de son quartier. Mieux comprendre et intervenir sur les dynamiques d’exclusion des quartiers pour les aînés d’ici et d’ailleurs | Sébastien Lord, UdeM
Programme de recherche en littératie
24 janvier 2025
Rapports de recherche présentés :
- Les effets du contexte de l’enseignement intensif de l’anglais sur les compétences en littératie : la situation des élèves en difficultés d’apprentissage et des élèves allophones à la transition du primaire au secondaire | Véronique Parent, U. Sherbrooke
- Développer et déployer des pratiques pédagogiques en classe et en bibliothèque visant à rehausser les compétences en littératie d’élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde | Karine N. Tremblay, UQAC
Programme de recherche en littératie
10 février 2025
Rapports de recherche présentés :
- Implantation d’ateliers de lecture interactive dans les centres de la petite enfance de milieux ruraux défavorisés et mesure des effets : favoriser la réussite des premiers apprentissages en lecture chez les enfants de 4 à 6 ans | Julie Myre-Bisaillon, U. Sherbrooke
- Adapter et mettre en œuvre un modèle de situations d’apprentissage issues du jeu symbolique pour soutenir l’émergence de l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire | Krasimira Marinova, UQAT
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
27 février 2025
Rapports de recherche présentés :
- Comment optimiser les impacts des projets culturels de longue durée sur la motivation et l’engagement scolaire des élèves du troisième cycle du primaire et du secondaire? | Olivier Dezutter, U. Sherbrooke
- Développer et évaluer une intervention « Tableau de bord du bien-être » afin d’améliorer les connaissances, la recherche d’aide et la prestation de services en matière de santé mentale parmi les étudiant.es universitaires vulnérables | Erin Barker, U. Concordia
Programme de recherche en littératie
10 mars 2025
Rapports de recherche présentés :
- Étude des relations entre la qualité de l’environnement physique et des pratiques éducatives et l’engagement des enfants dans leurs expériences d’apprentissage en langage oral et en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans | Annie Charron, UQAM
- Former et accompagner les enseignantes et les parents d’enfants de maternelle 4 et 5 ans pour dégager les conditions à mettre en place en classe et à la maison afin de favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture | Monica Boudreau, UQAR
Programme de recherche en littératie
27 mars 2025
Rapports de recherche présentés :
- L’enseignement des connaissances préalables à l’apprentissage de la lecture auprès d’élèves du préscolaire en contexte de classe maternelle 5 ans | Rachel Berthiaume, U. Montréal ;
- Retombée d’un programme de lecture interactive sur le maintien des apprentissage des élèves de 6 à 8 ans en situation de vulnérabilité pendant la période estivale | Nathalie Chapleau, UQAM.
Jeux de hasard et d’argent
7 avril 2025
Rapports de recherche présentés :
- Mieux comprendre les inégalités et les comportements de jeu : Augmenter nos chances en tenant compte des lieux, des espaces et de l’expérience vécue | Eva Monson, U. Sherbrooke
- Portrait des jeux de hasard et d’argent en ligne au Québec: regards sur une transformation amorcée en temps de pandémie | Sylvia Kairouz, U. Concordia
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
16 avril 2025
Rapports de recherche présentés :
- Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable | Geneviève Carpentier, UdeM
- Rôle des processus motivationnels sous-tendant la participation scolaire des parents et leurs impacts sur le fonctionnement des instances scolaires et la réussite des élèves | Catherine Ratelle, U. Laval
Programme de recherche sur les personnes aînées vivant des dynamiques de marginalisation et d’exclusion sociale
5 mai 2025
Rapports de recherche présentés :
- Les expériences d’exclusion et d’inclusion sociales chez les personnes vieillissant en situation de neurodiversité et leurs proches | Shari Brotman, U. McGill
- Contrer l’exclusion des aînés dans les milieux ruraux. Quelles perspectives pour la participation et pour un vieillissement actif en situation de pandémie? Le cas de l’Est du Québec | Mahée Gilbert-Ouimet, UQAR
Programme de recherche en littératie
26 mai 2025 – 9h30 à 11h30
Rapports de recherche présentés :
- Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteurs : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire | Ophélie Tremblay
- Développer des pratiques d’enseignement de l’oral pragmatique et coconstruire des ressources pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire : une recherche collaborative | Christian Dumais
Programme de recherche en littératie et le programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
29 mai 2025 – 13h30 à 15h30
Rapports de recherche présentés :
- Mieux lire des textes de métier : conception et expérimentation de situations d’enseignement-apprentissage mobilisant des textes authentiques adaptés aux élèves de la formation professionnelle au secondaire | Annie Dubeau
- Inclusion des élèves en situation de HDAA : mieux répondre aux besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires | Gabrielle Garon-Carrier