Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Agence mondiale antidopage (AMA) sont heureux de lancer un deuxième appel à projets pour financer la recherche qui fait progresser la lutte contre le dopage. Plus précisément, les deux organisations souhaitent que les experts et expertes du Québec et à l’international travaillent ensemble, avec les scientifiques des laboratoires ou des organisations antidopages, pour élaborer de nouvelles recherches en matière de biomarqueurs du dopage.
C’est grâce à des recherches novatrices qu’il sera possible de déceler de nouvelles tendances dans le dopage, de nouvelles substances ou méthodes de dopage ainsi que de nouveaux outils analytiques de détection. Les demandes éligibles pour cet appel à projets doivent viser à développer (1) des biomarqueurs de substances ou méthodes interdites pertinentes, ou (2) des biomarqueurs reliés à des variables confondantes pouvant compromettre la détection antidopage. L’équipe de recherche doit inclure au moins un membre basé au Québec.
Les demandes peuvent être soumises d’ici le 5 octobre 2020 à minuit (TUC) en utilisant la plate-forme « Bourses de l’AMA ». Pour les détails du concours, consultez l’appel à projets.
À propos de l’Agence mondiale antidopage
Fondée en 1999, l’Agence mondiale antidopage (AMA) est une organisation internationale indépendante. Elle est composée et financée à parts égales par le Mouvement sportif et les gouvernements. Ses activités principales sont notamment la recherche scientifique, l’éducation, le développement antidopage, les enquêtes et la supervision de la conformité au Code mondial antidopage, document harmonisant les règles liées au dopage dans tous les sports et tous les pays. La mission de l’AMA est de mener un mouvement mondial pour un sport sans dopage en collaboration avec ses partenaires.
À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.
Contacts
Maggie Durand
Responsable, Relations médias et communications, AMA
514-904-8738
Denise Pérusse
Directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels
418 643-8560, poste 3120