Le 15 janvier 2025 – Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) invite la communauté scientifique à se mobiliser afin de répondre à un appel de propositions en vue de créer des chaires en diplomatie scientifique.
La diplomatie scientifique représente les interactions entre la science et les intérêts politiques dans un cadre international. Dans un monde en pleine mutation, elle devient un atout précieux pour résoudre certains des grands défis mondiaux actuels, tels que les changements climatiques, l’insécurité alimentaire, les enjeux démocratiques, les technologies numériques ainsi que la santé globale.
Le programme de chaires en diplomatie scientifique vise ainsi à renforcer le positionnement du FRQ et du Québec en structurant le développement du savoir autour de thèmes prioritaires, à l’interface de la diplomatie et de la science. Les objectifs sont de structurer les activités, d’accroitre les collaborations internationales et de former la relève dans ce champ de recherche.
Chacune des six à huit chaires qui sera financée devra être structurée et soutenue financièrement par au moins quatre acteurs :
- Une université québécoise;
- Le FRQ;
- Une université étrangère;
- Un organisme subventionnaire étranger.
La contribution financière annuelle du FRQ à chaque chaire sera de 50 000 $ pour une durée de cinq ans. Les autres partenaires devront offrir un soutien financier équivalent, pour un montant total minimal de 200 000 $ par année pour cinq ans.
Pour en savoir plus, consultez les règles de ce programme dans notre site Web.
Dates importantes :
· Dépôt de la demande complète : 21 mai 2025
· Annonce des résultats : Septembre 2025
Renseignement
Conseiller stratégique aux affaires internationales
Fonds de recherche du Québec