À l’occasion de la séance du 7 avril 2021, le conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT) a approuvé l’octroi de 65,3 M$ en bourses et en subventions (incluant le partenariat) pour l’année 2021-2022.

Le FRQNT versera 221 nouvelles bourses de maîtrise, 237 nouvelles bourses de doctorat et 55 nouvelles bourses postdoctorales. Si l’on tient compte des engagements déjà pris par le FRQNT, c’est 19 M$ qui seront consacrés à des objectifs de formation à la recherche. Si on ajoute à ces crédits ceux engagés et consentis aux nouvelles chercheuses et aux nouveaux chercheurs, ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs de collège, c’est 3,4 M$ qui seront attribués en plus. Un montant total de 22,4 M$ est ainsi destiné spécifiquement à la relève et au soutien de carrières en recherche.

En ce qui concerne les projets de recherche et les regroupements de chercheuses et de chercheurs, le FRQNT injectera cette année un montant de 31,7 M$, dont 17,1 M$ pour le maintien des 35 regroupements stratégiques financés, les plateformes AGORA, les appuis aux réseaux d’innovations ainsi que les 2 nouveaux catalyseurs d’innovation (regroupement collège-université); 8,4 M$ pour les projets de recherche (Équipe, Visage Municipal, Prisme, Dialogue et Engagement) et 2,3 M$ pour des initiatives internationales. De plus, le FRQNT contribue à hauteur de 3,9 M$ dans les programmes liés aux Grands défis de société (Audace ; Audace international Québec-Luxembourg ; Plateforme intersectorielle sur le vieillissement – Appel à solutions et Living Lab). Ces montants incluent les dossiers en compétition, ainsi que ceux pour lesquels le FRQNT s’est déjà engagé antérieurement.

Le détail des résultats des concours sont diffusés dans la page Résultats des concours.

Partagez la nouvelle sur les médias sociaux ! #CommunautéFRQ