Des partenaires déjà intéressés
Dans l’éventualité où vous n’auriez pas déniché votre milieu de stage, voici une liste de partenaires ayant mentionné l’intérêt d’accueillir d’éventuelles personnes stagiaires. Ces partenaires, aux besoins variés, sont ouverts à accueillir des chercheuses et chercheurs de la relève motivé.e.s à mettre à profit leurs compétences acquises dans le cadre de leur formation universitaire.
La responsabilité de contacter ces partenaires vous appartient afin de discuter des opportunités de stages qui sont présentement disponibles.
Fonds de recherche du Québec
Le Fonds de recherche du Québec a pour mission de soutenir le développement stratégique et cohérent de la recherche scientifique au Québec. Le programme Actions concertées vise, par un maillage entre la communauté de la recherche du Québec en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres et des partenaires de différents secteurs de la société québécoise, à mieux comprendre et agir sur les problèmes et les phénomènes de société.
Participer à la démarche d’évaluation de l’approche des Actions Concertées du FRQ
STAGE 1– analyse qualitative: Travailler avec l’équipe d’évaluation pour analyser les données qualitatives, participer aux discussions d’équipe, et contribuer à la rédaction d’un rapport d’évaluation.
STAGE 2 – analyse quantitative : Travailler avec l’équipe d’évaluation pour analyser les données quantitatives, participer aux discussions d’équipe, et contribuer à la rédaction d’un rapport d’évaluation
Scolarité : Niveau d’études de 2ᵉ ou 3ᵉ cycle.
Champs d’études : Gestion, sciences sociales, travail social ou sociologie.
Connaissances techniques : Une connaissance minimale de NVivo est requise.
Date limite de candidature : Le 6 janvier 2025.
Josiane Saumure
Agente de support à la recherche
Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM)
Écofaune boréale (Cégep de St-Félicien)
Innovations écoresponsables du secteur du cuir, fourrure et produits dérivés. Contribuer à la transformation et à l’évolution d’une activité économique traditionnelle vers une alternative globale innovante, par une approche qui intègre la valorisation des ressources fauniques de manière écologique et scientifique.
Le ou la stagiaire travaillant à Écofaune boréale pourra approfondir ses connaissances sur les techniques de conservation et d’utilisation des produits d’origine animal, entres autres la fourrure, le cuir et la laine. Pour se faire, des techniques de tannage et d’apprêtage novatrices ou appartenant au patrimoine culturel seront utilisées. Le produit issu de ces procédures de transformation de cette matière organique pourra être utilisé dans une démarche artistique, scientifique ou économique de recherche pouvant toucher à un ou plusieurs domaines suivant : conservation du patrimoine, acceptabilité sociale, marketing, formation professionnelle, gestion de projet, développement durable et économie circulaire.
Marie-Pier Fournier
Enseignante-chercheuse
1665, rue Nishk, Mashteuiatsh
418 679-5412, poste 4188
Artenso (CCTT en Art et engagement social)
Artenso est un centre d’Innovation et de recherche appliquée en Art et engagement social affilié au Cégep de Saint-Laurent créé en 2018 afin d’accompagner les milieux désirant mieux comprendre, améliorer et valoriser la façon dont les arts et la culture agissent comme leviers de changement social.
Stage 1 : Médiation culturelle (métier et évaluation des effets)
Stage 2 : Politiques culturelles
Stage 3 : Art/culture et transition socioécologique
Stage 4 : Rôle culturel des institutions
Stage 5 : Art/culture et mieux être
Lieu : 251 avenue des pins, Montréal (en mode hybride)
Irina Kirchberg
Directrice générale
625, avenue Sainte-Croix Montréal (Québec) H4L 3X7T
Téléphone : 514 747-6521, poste 7157
Association des administrateurs et administratrices de recherche universitaire du Québec (ADARUQ)
L’ADARUQ a pour mission de promouvoir le développement de la recherche universitaire au Québec, d’encourager et de faciliter la mise au point de politiques de recherche et de procédures efficaces pour l’administration des programmes de recherche, de permettre à ses membres d’échanger sur leurs préoccupations en tant qu’administratrices ou administrateurs de recherche universitaire, d’assurer des relations fructueuses avec les organismes intéressés à la recherche universitaire, d’offrir plus particulièrement un lieu d’échanges avec les organismes subventionnaires au sujet de leurs politiques et pratiques de soutien à la recherche.
L’ADARUQ propose à ses membres, et à toute personne intéressée par l’écosystème de la recherche scientifique au Québec, un atelier annuel, des webinaires, ainsi qu’un colloque annuel. Ce dernier se veut une occasion de mettre en commun les savoirs, de favoriser l’émergence de communautés de pratiques et d’encourager le réseautage entre membres.
Responsabilités:
Soutien à l’organisation et à la coordination du colloque annuel de l’ADARUQ, qui aura lieu à Trois-Rivières du 20 au 22 novembre 2024. Plus précisément : soutien à la mise sur pied de la programmation, soutien aux communications avec les fournisseurs (hôtel, traiteur, audio-visuel), soutien aux communications avec les conférenciers et conférencières, soutien aux communications avec les membres de l’ADARUQ et personnes inscrites au colloque (infolettre, réseaux sociaux, courriels), gestion de la plateforme d’inscription et du site web, mise sur pied d’un sondage post-colloque, réalisation d’un rapport post-événement.
Le ou la stagiaire travaillera de près avec les membres du comité organisateur du colloque, des administrateurs de recherche de différentes institutions universitaires du Québec, qui se réunissent virtuellement aux trois semaines, possiblement plus fréquemment dans les semaines précédant le colloque. Plus particulièrement, le ou la stagiaire travaillera étroitement avec la secrétaire du comité de direction de l’ADARUQ et membre du comité organisateur, Julie Frédette (professionnelle de recherche, université de Sherbrooke), qui offrira au ou à la stagiaire un encadrement régulier.
Date d’entrée en fonction : 1er septembre 2024
Julie Frédette
Secrétaire, comité de direction, ADARUQ
5122 Ch. De la Côte-des-Neiges, Montréal, QC, H3T 1Xo
Téléphone : 819-821-8000, poste 62788
Bibliothèque de l'Assemblée nationale
Fondée en 1802, la Bibliothèque de l’Assemblée nationale a pour mission de favoriser la vitalité démocratique en produisant, en conservant, en valorisant et en diffusant de l’information et des connaissances faisant autorité auprès des parlementaires, de l’administration et de la société civile.
Réaliser des recherches documentaires sur l’histoire des manifestations et des rassemblements aux abords du Parlement depuis le 19e siècle.
Contribuer à l’élaboration de bases de données et de documents de synthèse sous la supervision du chargé de projet.
(Mode hybride)
Date limite (lettre de motivation et curriculum vitae) : 30 juin 2024.
Début du stage : septembre 2024.
Mathieu Houle-Courcelles
Analyste, Service de la recherche
Téléphone : (418) 643-4567, poste 70517
1020, rue des Parlementaires, Québec (Québec), G1A 1A3
Association internationale des études québecoises (AIEQ)
Promouvoir et développer les études québécoises hors de nos frontières.
Depuis 1997, l’AIEQ s’emploie à : encourager et soutenir les activités de recherche universitaire (cours, colloques, publications) qui aident à mieux faire connaître et comprendre le Québec, ici et ailleurs dans le monde; favoriser la collaboration, à l’échelle internationale, des professeurs, chercheurs ou étudiants qui se consacrent à l’étude du Québec.
Stage 1 : La personne stagiaire aura en charge la production de fiches pédagogiques en enseignement du français langue étrangère (Ouvrage « le Québec, connais-tu ? »)
Suela Sefa
Directrice générale
Téléphone : (418) 528-7560
900, boulevard René-Lévesque Est, 8e étage, bureau 830 Québec G1R 2B5
Le Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC)
Notre mission est l’avancement du potentiel et de la performance humaine par la recherche appliquée et l’innovation.
Stage 1: Soutenir nos projets en innovation sociale et identifier les points communs qui les unissent.
Stage 2: Développer un guide pour les artistes et compagnies des arts vivants qui souhaitent intégrer des technologies numériques.
Stage 3: Développer un document rassemblant toutes les connaissances accumulées par le CRITAC sur l’utilisation d’outils de capture de mouvement adaptés aux arts du cirque.
Stage 4: Documenter le processus de recherche-création d’un spectacle acrobatique maritime sur le Saint-Laurent et optimiser le rayonnement du projet sur différentes plateformes médiatiques rejoignant le grand public, les communautés de pratique et le milieu de la recherche.
Stage 5: Suite à la présentation d’un spectacle acrobatique maritime, concevoir un atelier participatif pour mesurer la perception du grand public et de diverses communautés de pratiques ciblées, quant à la complexité de l’écosystème du Saint-Laurent.
Stage 6: Analyse des enjeux liés remplacement des artistes au sein d’un spectacle de cirque.
Stages 1, 4 et 5 Marianella Michaud
Chargée de projet au développement et à l’innovation
Téléphone : (514) 625-9316
8181 Ave du Cirque, Montréal, Québec H1Z 0B5
Stages 2, 3 et 6 Marion Cossin
Ingénieure de recherche
Téléphone : (514) 982-0859
8181 Ave du Cirque, Montréal, Québec H1Z 0B5
Institut national de santé publique (INSPQ)
L’INSPQ, centre d’expertise et de référence en santé publique au Québec, vise à faire progresser les connaissances et compétences, et à proposer des stratégies et actions favorables à la santé.
Stage 1:
Stagiaire en évaluation de programme possédant de solides bases méthodologiques et un intérêt marqué dans l’analyse de processus et de retombées d’activités organisationnelles en santé publique. L’étudiant(e) sera amené à tester des outils et réaliser une collecte de données, traiter et analyser du contenu qualitatif et quantitatif et rédiger un document pour en décrire la méthodologie et les résultats.
Soumettre sa candidature
Stage 2:
Stagiaire possédant de solides bases en épidémiologie/biostatistiques dont le rôle sera de développer le portrait de santé de la population d’anglophones au Québec.
Soumettre sa candidature
Stage 3:
Participer à l’élaboration d’un protocole pour mesurer le fardeau économique associé aux troubles musculo squelettiques liés au travail au Québec et réaliser des étapes préliminaires de cette étude économique.
Étudiant(e) de 2e ou 3e cycle en économie de la santé, en économie, en épidémiologie/sciences de la santé, en administration de la santé ou dans un domaine connexe avec des connaissances en évaluation économique.
Soumettre sa candidature
Stage 4:
Élaborer une application informatisée pour des tablettes permettant aux intervenants en santé au travail d’évaluer des contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques liés au travail basé sur un algorithme et des outils développés à l’INSPQ.
Étudiant(e) de 2e ou 3e cycle en informatique, en génie ou en ergonomie avec des compétences pour élaborer une application pour tablette. Des connaissances en ergonomie et particulièrement sur les normes ISO en ergonomie seront un atout.
Soumettre sa candidature
Stage 5:
Analyser des outils en ergonomie et élaborer des recommandations pour évaluer les contraintes physiques du travail selon le genre/sexe.
Étudiant(e) de 2e ou 3e cycle en santé au travail, ergonomie, santé publique, ou dans un domaine connexe ayant un intérêt pour santé au travail, ergonomie et prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail, et/ou inégalités sociales liées au sexe/genre ; connaissances en ergonomie; bonne capacité de synthèse de la littérature; esprit critique; capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit; bonne connaissance de l’anglais écrite et orale.
Soumettre sa candidature
Stage 6:
Adapter dix outils d’intervention en prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail pour mieux tenir compte du sexe et genre dans l’analyse du contexte organisationnel et de l’environnement social du travail.
Étudiant(e) de 2e cycle en santé au travail, santé publique, ergonomie, psychologie du travail ou dans un domaine connexe ayant un intérêt pour santé au travail, ergonomie et prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail, contraintes organisationnelles et psychosociales du travail et/ou inégalités sociales liées au sexe et genre; bonne capacité de synthèse de la littérature; capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit; bonne connaissance de l’anglais écrite et orale.
Soumettre sa candidature
MERINOV
Acceptabilité sociale et réglementaire des variétés d’algues sélectionnées pour la culture en mer au Québec et au Canada
La personne stagiaire assurera les concepts en acceptabilité sociale, la gestion d’informations et de bases de données, le travail en équipe et l’approche holistique des questions. (Télétravail ou hybride)
Flora Salvo, PhD,
Chercheur industriel et chargée de projet
Téléphone : (418) 361 2639
96 Montée de Sandy Beach, Gaspé, G4X2V6
Inaru Films
INARU FILMS se consacre à accompagner des artistes de tous horizons afin d’offrir une pluralité de voix qui racontent le Québec et le monde autrement. À l’affût de récits authentiques et percutants, nous sommes particulièrement sensibles aux œuvres inclusives qui mènent à l’autre et ouvrent le regard vers de nouvelles perspectives de la réalité ou de la société.
Soutien au dépôt d’un projet culturel en cinéma: identification des besoins, et rédaction pour le Programme d’aide au développement entrepreneurial (SODEC).
(En présentiel)
Mylène Augustin
Productrice
Téléphone : (514) 757-1638
6465, rue Durocher Suite 308 Outremont H2V 3Z1
LIVART
Le Livart est un organisme à but non lucratif dont la mission est de démocratiser l’accès à l’art et la culture. Installé dans un ancien presbytère du Plateau-Mont-Royal, il comporte une galerie, des ateliers d’artistes, une école, une salle événementielle et une boutique.
Stage 1: Assistant.e à la programmation.
Stage 2: Assistant.e en communication et marketing.
Cindy Tessier-Trudeau
Directrice générale, 3980 St-Denis, Montréal, Qc, H2W 2M2
Téléphone : 514-880-3980
Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP)
La mission du CEPPP est de faire de la collaboration avec les patients et le public une science, une culture et un nouveau standard, afin d’améliorer la santé de tous et l’expérience de chacun.
Stage 1: Développer une capsule de sensibilisation sur le partenariat avec les proches ; réaliser une revue de la littérature sur les bonnes pratiques ; et consultations d’experts, co-construction avec des proches partenaires dans le cadre du projet proche aidance.
Stage 2: Cartographier les bonnes pratiques et cadres éthiques en termes de EDI dans des approches de partenariat.
Stage 3: Décrire et cartographier la structuration de la mobilisation des savoirs à l’intérieur des systèmes de santé par une approche écosystémique.
Geneviève David
900 rue Saint-Denis,
Montréal, QC H2X 0A9
ÉCOBES – Recherche et transfert
Coconstruire des solutions innovantes avec des milieux preneurs afin d’optimiser leurs influences mobilisatrices au regard du développement social.
La relève étudiante recherchée participera aux différentes collectes des données, traitement et analyse de données qualitatives et quantitatives, rédaction de rapport scientifique ou de vulgarisation.
Nadine Arbour,
Directrice ÉCOBES – Recherche et transfert
2505, rue Saint-Hubert, Jonquière, G7X 7W2
ContinuumRD inc
Développer une stratégie et solution sociétale de partage d’informations, de pratiques et de capacités permettant une meilleure intégration et valorisation des talents ignorés et ou mal valorisés au Québec et ailleurs au Canada.
Nous vous invitons à vérifier votre admissibilité au programme BSMP, puis à envoyer une lettre d’intérêt ainsi que votre CV à Stéphane Carpentier. Votre candidature sera analysée, et en cas de réponse positive, un mandat personnalisé vous sera proposé.
Disciplines : Commerce électronique; marketing, UX, transformation numérique des organisations; Gestion de l’innovation, entrepreneuriat, créativité; Orientation counseling de carrière, psychologie sociale, des organisations cognitives; Ressources humaines (développement de carrière et mobilité, gestion des compétences); Sciences de la décision, science de la gestion, gestion de projet; Administration publique (gestion municipale ou affaires publiques); Droit (spécialisation numérique); Éducation (spécialisation pédagogie).
Le stage peut être effectué en mode hybride.
Stéphane Carpentier
PDG, conseiller sénior en gestion de l’innovation
71 av. des Hirondelles, St-Basile-le-Grand, J3N1L1
Téléphone: 514-241-0984
Institut du Nouveau Monde (INM)
L’Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique.
1- De manière générale, chercheur/chercheuse contribuant à un pôle de réflexion et de veille sur les liens entre différents enjeux sociopolitiques, la démocratie et la participation citoyenne.
De manière plus spécifique, voici quelques spécialisations qui suscitent notre intérêt :
2- Chercheur/chercheuse contribuant à un pôle de réflexion et de veille des défis de mobilisation des citoyens et citoyennes, entre autres des clientèles jeunesse et des groupes difficilement atteignables par les mécanismes de participation publique traditionnels.
3- Chercheur/chercheuse contribuant à un pôle de réflexion et de veille des nouvelles formes de participation citoyenne.
4- Chercheur/chercheuse contribuant à un pôle de réflexion et de veille sur les nouveaux enjeux et défis démocratiques.
5- Chercheur/chercheuse contribuant à un pôle de réflexion et de veille sur la transformation de l’univers médiatique et habitudes de consommation des médias.
Sandra Larochelle
Chargé de projet senior, publications et contenus
5605, avenue de Gaspé, bureau 404 Montréal (Québec) H2T 2A4
Téléphone: 514 934-5999, poste 273
Fondation Metropolis Bleu
Créée en 1997, la Fondation Metropolis bleu est un organisme à but non-lucratif qui pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire. La Fondation présente annuellement un Festival littéraire international et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux qui font de l’écriture et de la lecture des outils privilégiés.
Une ou un stagiaire en littératures autochtone pour collaborer à l’élaboration de la programmation pour qui le mandat consiste en:
- Organiser certains événements de notre volet Voix autochtones
- Réaliser quelques mandats de recherche, déterminés par Metropolis bleu, sur des aspects précis des cultures autochtones (Québec, Canada, Amériques, Australie) susceptibles de nourrir la programmation du Festival
- Activer les medias sociaux du Festival pour valoriser les contenus autochtones de Metropolis bleu
- Animer certaines rencontres scolaires, dans le cadre de la série L’Heure du conte autochtone – (prérequis : aimer rencontrer les enfants et posséder certaines compétences en médiation culturelle)
- Suivi logistique avec les auteurs autochtones du Festival
- Diverses tâches cléricales liées à la programmation ou aux communications
William St-Hilaire
Présidente-directrice générale
661, rue Rose-de-Lima (bureau 204) Montréal, Qc H4C 2L7
Téléphone: 514 966 7853
Organisme des bassins versants de la Capitale
Veiller à la pérennité de la ressource eau et de ses usages par la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.
Dans les domaines de l’environnement pouvant contribuer aux différents projets et à la mise à jour du plan directeur de l’eau.
Nancy Dionne
Directrice adjointe
870, avenue de Salaberry, bureau 107, Québec (Québec) G1R 2T9
Téléphone: 418 780-7242
La Maison des Amériques
La Maison des Amériques est le premier point de rencontre de la communauté latino-américaine au Québec offrant des activités sociales, culturelle et des opportunités de formation et d’affaires. Le tout dans un seul endroit avec une approche d’économie circulaire. Nous misons sur l’expérience des membres pour faciliter l’intégration et la prospérité de la communauté latino‐américaine.
Agent.e de projet :
La Maison des Amériques est à la recherche d’une étudiante ou d’un étudiant en Maîtrise en sociologie avec stage de recherche, pour une étude sur la communauté latino‐américaine de Montréal.
- La ou le stagiaire accomplir des travaux de recherche. Elle/Il devra décrire, analyser et expliquer des problèmes sociaux liés à l’immigration des personnes issus de l’Amérique Latine, l’organisation de la vie en société et leurs interactions au sein de la société d’accueil.
- Elle ou il devra être en mesure de décider des méthodes de collecte et d’analyse des données sociologiques, puis d’expliquer ces données pour pouvoir en tirer des conclusions qui serviront à la mise sur pied de programmes de formations et services et activités.
- La ou le stagiaire devra présenter des conclusions sous forme de papiers qui seront publiés dans notre blog, afin de mettre en lumière l’apport des immigrants d’origine latino-américaine au sein de la société québécoise, et/ou sous forme de recommandations qui serviront à l’implantation de nos programmes d’intervention social.
Angela Sierra
Directrice générale
361, Saint‐Joseph Est, Suite 26, Montréal, Québec, H2J 1M4
Téléphone: 514 975‐2201
Festival International du Film Ethnographique du Québec, Ville de Montréal (FIFEQ-MTL)
Le FIFEQ est l’unique festival consacré exclusivement au cinéma ethnographique et à l’anthropologie visuelle au Québec. Pour son volet montréalais, chaque année, durant une semaine, il diffuse près de 40 films dans divers quartiers à Montréal en organisant des projections gratuites.
Nous vous informons que tous les postes de stage au sein de la FIFEQ ont été pourvus pour le moment. Nous remercions toutes les personnes candidates pour leur intérêt.
Association des communicateurs scientifiques (ACS)
Soutenir nos membres en CommSci, promouvoir la qualité et la quantité d’information scientifique disponible en français, organiser un congrès annuel, remettre annuellement les prix Thérèse-Patry, Hubert-Reeves, et la bourse Fernand-Seguin.
Stage 1:
Participation à la logistique de l’organisation d’un congrès en communication scientifique à l’automne 2023 : compétences en organisation, envie de se créer un réseau de contacts dans le milieu de la CommSci, avoir de l’entregent et de la débrouillardise. (août-septembre 2023)
Stage 2:
Soutien à la mise à jour des procédés et organisation des archives d’une OBNL : polyvalence, compétences en recherche, curiosité, minutie et être familière avec ou prête à apprendre comment utiliser diverses plateformes et applications ou logiciels au besoin. (juillet-décembre 2023)
L. Caroline Bergeron
Coordonnatrice générale
385, rue Sherbrooke Est
Téléphone : 514-499-4000 #8244
École nationale de théâtre du Canada (ÉNT)
En plus de ses formations, l’ÉNT partage son expertise et ses ressources avec une communauté vaste et diversifiée de Canadien.ne.s, en s’assurant que les arts vivants continuent de jouer un rôle important dans la société.
1. Recherches / données / sondages / communications : Collecte de données quantitatives et qualitatives à L’ÉNT.
Objectifs : Évaluer les données nécessaires de collecter, développer un plan de collecte pour les données générales et les données spécifiques au projet, faire la rédaction de sondage en collaboration avec les différentes parties prenantes, faire des recommandations de système de collectes de données; etc.
2. Gestion / processus / communications : Établir un processus de gestion de projet interdépartemental.
Objectifs : Rédiger un portrait de la situation à l’aide des parties prenantes, faire des recommandations de système de gestion, établir un processus de gestion de projet à l’aide de cas spécifique, produire un plan de mise en place du processus. Dans le but d’améliorer la communication, le développement et le suivi des divers projets de l’ÉNT, ce stage inclut la planification, la gestion budgétaire et les communications entre les parties prenantes internes et externes, etc.
Marie-Michelle Duval-Martin
Adjointe au bureau de la direction générale
5030 rue Saint-Denis, Montréal, QC, H2J 2L8
Téléphone: 514-842-7954, ext 111
Lieu du stage: Même adresse
Corne de Brume
Corne de Brume est un organisme Lanaudois voué au développement et au rayonnement des musiques de création dans son territoire et au-delà, il tisse des liens inspirants entre une communauté de créateur(trice)s et le public.
1. Aide à la mise en la place d’évènements musicaux (concerts, résidences d’artistes, etc.) dans la région de Lanaudière.
Tâches :
- Coordination
- Communication
- Gestion des calendriers de production
- Aider la direction dans la bonne réalisation des différents projets
2. Aide à la gestion d’organisme culturel
Tâches :
- Contribuer à la recherche de financement, à la rédaction de demandes de financement et de bilans d’activités
- Coordonner les rencontres de travail et les conseils d’administration
- Aider la direction dans toutes tâches permettant la saine gestion de l’organisme.
- Établissement de nouveaux partenariats
Sébastien Sauvageau
Codirecteurs
2 ch. Numéro-4
Notre-Dame-des-Prairies, Québec (Québec) J6E8Y7
Téléphone: (438)-398-9984 / (438)-822-7611
Lieu du stage: Même adresse
Zù
Zú est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler, soutenir et propulser les créatifs du secteur du divertissement afin de générer des projets innovants de classe mondiale aptes à positionner le Québec comme leader des industries culturelles, créatives, du numérique et technologiques (ICC).
1. Mapping de l’expérience client et des processus d’opération du service en innovation aux PME et grandes entreprises (ateliers, rencontres d’accueil, de départ, etc.)
2. Recherche et mise sur pied de présentations de thought leadership sur les sujets suivants :
- Comment travailler avec des start-ups ? (À l’intention de PME et grandes entreprises)- Le divertissement comme moteur d’innovation / ou d’adoption des nouvelles technologies ?
- La culture de l’innovation dans le milieu du divertissement
- L’accompagnement du développement d’entreprises dans les industries culturelles et du divertissement
3. Création d’une bible qui centralise toutes les opportunités de financement (dilutif et non dilutif) pour les start-ups développant des technologies au service des industries culturelles et du divertissement
Maude Bédard-Dufour
Directrice, partenariats stratégiques et développement
2200, rue Stanley, rdc, Montréal (QC) H3A 1R6
514-562-5165
Lieu du stage : 1176, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (QC)
Le Musée ambulant
Le Musée ambulant est un organisme à but non lucratif à vocation culturelle et éducative qui a pour mission d’amener l’art vers son public, là où il se trouve.
La ou le stagiaire contribuera au développement de l’offre de formation du Musée ambulant à destination du milieu de l’éducation et des loisirs.
Sarah Bélanger-Martel
Co-directrice générale | Direction pédagogique de la médiation
2155 Bruneau, Québec (QC) G1J 2J6
Téléphone : 418-741-1930
Facebook| Instagram
Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale
Le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale a pour mission de soutenir les élues municipales afin qu’elles puissent exercer pleinement leur rôle et de favoriser le partage et les échanges entre les femmes élues municipales ou celles qui sont intéressées par la politique municipale. Il dessert six municipalités régionales de comté (MRC), soit Portneuf, La Jacques-Cartier, La Côte-de-Beaupré, L’Île d’Orléans, Charlevoix et Charlevoix-Est, ainsi que l’agglomération de Québec, c’est à dire: Québec, Saint Augustin-de-Desmaures et L’Ancienne-Lorette. Le réseau se penche également sur la place des femmes dans la politique provinciale et fédérale, ainsi que sur les thèmes de la parité, de l’inclusion sociale et des climats de travail dans les conseils municipaux visant à contrer les barrières systémiques, favorisant des climats de travail inclusifs au sein des conseils municipaux.
Jeunes chercheurs(ses) en sciences politiques ou en sciences sociales pouvant contribuer au succès de la mission du réseau, notamment par la réalisation de tâches de recherche, de gestion de projet et de transfert des connaissances.
- Participer à la gestion de projets portant notamment sur le thème de l’inclusion sociale ;
- Produire des outils de transfert des connaissances, tel que des notes politiques, des rapports et des capsules audio-visuelles ;
- Appuyer des démarches de collecte de données qualitatives ou quantitatives sur les membres du réseau ;
- Planifier des activités grand public, comme des ateliers de discussion ou des colloques ;
- Effectuer des revues de littérature et une veille sur des enjeux reliés à la mission du réseau.
Lise Pilote
Coordonnatrice
895, Raoul Jobin, bureau 105 Québec (Québec) G1N 1S6
Téléphone: 418 681-6211 poste 234
Quartier Éphémère, centre d’arts visuels | Fonderie Darling
Quartier Éphémère est un incubateur pour les artistes en arts visuels et pour l’émergence de lieux dédiés qui engagent les publics.
Deux stages offerts et dont les tâches varieront :
1. Assister la commissaire pour la mise en place de la programmation en salles pour l’année 2024 ainsi que les évènements de la Place Publique.
2. Participer au montage et au démontage des évènements, au gardiennage d’exposition, à la médiation culturelle ainsi qu’à l’accueil des artistes en résidence.
Alexandre Piral
Responsable des programmes publics
Fonderie Darling, 745 rue Ottawa, Montréal, QC H3C IR8
Téléphone: (514) 392-1554
Les arts et la ville
Outiller les communautés afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social.
Nous cherchons une ou un stagiaire à la maîtrise ou au doctorat ayant un intérêt de recherche pour les pratiques croisées en arts, culture et santé au Québec.
Objet de recherche
Depuis 2017, le Comité national de rapprochement arts, culture et santé reconnaît la nécessité de renforcer les alliances entre le milieu culturel et les autres secteurs de la société civile. Son groupe de travail composé d’une vingtaine de membres – dont le réseau Les Arts et la Ville – issue des milieux culturel, universitaire et de la santé publique propose d’officialiser cette collaboration dans le cadre d’un programme structurant avec la création d’une équipe de recherche.
En 2020-2021, un sondage a été réalisé par le Conseil de la culture afin de recenser et de comprendre les pratiques diverses en art, culture et santé en Estrie. Face aux retombées d’un tel recensement, le groupe de travail souhaite étendre cette étude au territoire québécois afin de dresser un portrait préliminaire.
Responsabilités de stage :
1. Revue de la littérature dans le domaine (connaissances scientifiques, méthodologiques et pratiques)
2. Révision et diffusion du sondage afin d’obtenir un état des lieux précis sur la diversité des pratiques sur le territoire québécois (inventaire des bonnes pratiques et des acteurs terrain)
3. Compilation et présentation des résultats du sondage
Caroline Chabot
Adjointe administrative
870 Avenue de Salaberry, Québec, QC G1R 2T9
Bacon Financial Technologies Inc.
Démocratiser les finances personnelles et l’investissement grâce à la technologie.
1. Stage de rédaction:
Nous recherchons un stagiaire titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat pour rédiger des articles sur la finance et les investissements, des messages sur les médias sociaux et des bulletins d’information.
2. Rédacteur de contenu en marketing numérique
Nous recherchons un stagiaire issu d’un programme de commerce ou de communication pour rédiger des articles sur la finance et les placements, des messages sur les médias sociaux et des bulletins d’information.
Durée: Nous sommes en mesure d’avoir les stagiaires pendant les programmes d’hiver et d’été, et nous pouvons les avoir pour une durée maximale de 6 mois chacun.
Julien Brault
PDG
100 Place Charles-Lemoyne, Bureau 246, Longueuil, Québec J4K 2T4
Clics
Offrir aux populations en situation de vulnérabilité des services de proximité en vue de favoriser l’intégration (sociale, culturelle, communautaire, professionnelle…) par le biais de la participation et l’implication citoyennes
Le CLICS LAVAL recherche des candidats ayant un intérêt sur les sujets portant sur la réduction des inégalités sociales, d’amélioration de qualité de vie des populations en situation de précarité (permanente ou temporaire), issues de l’immigration ou non.
Une personne en mesure de concevoir la ligne éditoriale de notre Radio communautaire Radio ICIII Laval est aussi recherchée pour un stage en journalisme et communication.
Latifa Mazhar
Coordonnatrice des services
1876 Boulevard des Laurentides, Bureau 205, Laval, VIMONT, Québec H7M 2P9
Synapse C
Développer et mutualiser l’expertise en valorisation de données et être une référence internationale en exploitation de données pour l’écosystème culturel.
Synapse C recherche des stagiaires spécialisés en gestion d’organismes culturels, science des données, administration ou tout autre domaine connexe, ayant un intérêt à contribuer au développement de la littératie en données dans le milieu culturel.
Stage 1:
Synapse C recherche des stagiaires spécialisés en gestion d’organismes culturels, science des données, administration ou tout autre domaine connexe, ayant un intérêt à contribuer au développement de la littératie en données dans le milieu culturel.
Stage 2 en visualisation de données :
Le ou la stagiaire, sous la supervision du gestionnaire et analyste principal, interviendra sur tous les aspects de la visualisation de données au sein de Synapse C et participera à la mise en place d’une stratégie pertinente en cohérence avec les objectifs de communication. Le stagiaire contribuera à identifier les enjeux formels et esthétiques qui sous-tendent la visualisation de données pour le milieu culturel, les processus et méthodes en data design ainsi que les solutions logicielles.
Effectuer une synthèse et veille des travaux dans le domaine :
- Lister les outils gratuits (R, periscope, quickgraph.io)Lister les outils de vulgarisation pour prise de décision (exécutif);
- Travaux sur l’interactivité;
- Focus méthode du récit (storytelling) (lien communications, impact visuel, infographies), Type D3.js;
- Focus graphes interactifs/vidéo dans le temps;
- Participation à des conférences, communautés de pratiques et autres ateliers sur la visualisation de données à Montréal;
- Proposer une démarche en fonction des objectifs de communication de Synapse C;
- Création de contenu de vulgarisation pour les outils de communication;
- Scénario de capsules vidéo sur les données;
- Mettre en visualisation les résultats de projets spécifiques.
Stage 3 en cartographie de données:
Le ou la stagiaire à travers ses recherches aura pour objectif de rendre visible l’écosystème des données dans le milieu culturel et de définir les enjeux qui l’entourent:
- Définir et établir une typologie des données (données d’usage ou métadonnées descriptives/générées, données privées ou ouvertes…) dans le contexte des arts et de la culture;
- Identifier les besoins en données le long de la chaîne de valeur de chacun des différents secteurs culturels;
- Identifier la méthodologie la plus efficiente pour cartographier l’écosystème de la donnée au Canada;
- Identifier les principaux acteurs de la donnée (producteurs, agrégateurs ou encore utilisateurs de données) au Canada selon des indicateurs;
- Identifier les dynamiques entre les différents acteurs de la donnée et les flux de circulation de données;
- Travailler en collaboration avec des experts en visualisation de données pour la mise en visualisation dynamique de la cartographie.
Juliette Denis
Agente de mobilisation
420-1435, rue Saint-Alexandre, Montréal (Québec) H3A 2G4
Mitas
La mission du MITAS est de réduire les impacts de l’agression sexuelle chez les victimes d’âge mineur en offrant des services de relation d’aide et de thérapie, et d’offrir des services de thérapie, prévention et sensibilisation pour les auteurs d’agressions sexuelles sur des personnes d’âge mineur.
Stage 1:
Étudiants en psychologie, sexologie, travail social, psychoéducation pour intervention auprès d’enfants ayant des comportements sexuels problématiques ou d’enfants victimes d’agression sexuelle, et/ou leurs parents.
Stage 2:
Étudiants en psychologie ou sexologie pour intervention individuelle auprès d’adolescents ou d’hommes ayant été victimes d’agression sexuelle.
Stage 3:
Étudiants en psychologie, sexologie, travail social, psychoéducation pour intervention individuelle auprès d’adolescents ou d’adultes ayant commis une transgression sexuelle sur une personne d’âge mineur.
Catherine Pelletier
Directrice générale
144, rue St-Joseph, Joliette (Québec) J6E 5C4
Le stage pourrait être à Joliette ou Repentigny.
Téléphone: 450 755-6755
Observatoire québécois des inégalités
Favoriser la réduction des inégalités de revenu, d’opportunité et de qualité de vie lorsqu’elles sont trop élevées, en mobilisant et vulgarisant des connaissances scientifiques rigoureuses et accessibles.
Plusieurs stages dont les tâches varieront entre : Rédaction de textes et billets de blogue; Production des études portant sur les causes et conséquences des inégalités; Développement du programme de recherche ; Veille des enjeux pertinents en lien avec les inégalités; Recension d’études sur des groupes ciblés de la population en matière d’inégalités de revenus et de conditions de vie, les enjeux d’équité, diversité et inclusion et de RSE, etc.
Nathalie Guay
Directrice générale
3744, Jean Brillant, bureau 520.22 Montréal, (Québec) H3T 1P1
Téléphone: 514 941 7968
Living Lab en innovation ouverte (LLio)
Le LLio est un CCTT en Pratiques sociales novatrices qui a pour mission de favoriser l’adoption de pratiques d’innovation ouverte et collaborative en stimulant l’intelligence collective, pour intégrer l’usager à chaque étape de la chaîne d’innovation.
Thèmes principaux : Processus collaboratif, recherche/ action participative.
Domaines : Tourisme; Développement territorial; Innovation sociale; Transformation numérique..Etc.
Stage 1:
Fabrégion : Laboratoire sur le développement de l’autonomie régionale en production agro-alimentaire, énergétique et manufacturière au Bas-Saint-Laurent.
Stage 2:
Métalab de la transition : Métalab de déverrouillage pour cinq territoires en transition.
Stage 3:
LaVie : Laboratoire vivant d’innovation en éducation.
Stage 4:
Hub d’innovation : Création d’un espace pour favoriser les interactions et le développement de projets liés aux objectifs de la Fabrégion.
Stage 5:
BRIO : Laboratoire sur le développement de l’écosystème de la filière de biodégradation des plastiques
Stage 6:
Autres : Stage lié aux objets de recherche de l’innovation ouverte et collaborative allant de la définition de la situation problématique, à la compréhension du problème, à l’idéation, au prototypage, au test et à l’implantation dans les milieux réels.
Les stages peuvent se réaliser partiellement en télétravail.
Jimmy Paquet-Cormier
Expert-chercheur en innovation
80, rue Frontenac, Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1R1
Association pour la recherche au collégial (ARC)
Promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité.
Des étudiantes ou étudiants intéressés par la recherche collégiale et disposés à travailler en collaboration avec une diversité d’acteurs, dont des chercheuses et chercheurs de collèges dont les travaux s’inscrivent dans tous les domaines du secteur de la société et de la culture:
- Étudiante ou étudiant en sciences de la gestion, ou dans un profil apparenté, intéressé par un stage dans le domaine de la gouvernance au sein d’une entreprise d’économie sociale. Consulter l’offre de stage
- Étudiante ou étudiant en éthique de la recherche et de la conduite responsable de la recherche, ou dans un profil apparenté, possédant des compétences langagières supérieures ainsi que des habiletés pour le traitement de l’information et la diffusion par des médias sociaux,et intéressé par un stage au sein d’une entreprise d’économie sociale. Consulter l’offre de stage
- Étudiante ou étudiant en sciences de la gestion, ou dans un profil apparenté, intéressé par un stage dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise d’économie sociale. Consulter l’offre de stage
Lynn Lapostolle
Directrice générale
255, rue Ontario E, local A7.67 Montréal (Québec) H2X 1X6
Société de la Place des Arts (PDA)
La Place des Arts (PDA) a entre autres pour mission de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène. Depuis 2002, son programme d’Accessibilité aux arts de la scène (l’Art en soi) lui permet d’œuvrer précisément en ce sens avec le déploiement de cinq Programmes : Famille/Jeunesse, Éducation, Grand public, Soutien à la création et Art adapté.
La PDA a la conviction profonde que l’art permet aux gens d’enrichir leur rapport à la vie et que la fréquentation et la pratique des arts ont un impact sur le développement des individus de tous les milieux.
Souhaitant se perfectionner dans son offre d’une programmation accessible et engageante pour les citoyens/communautés, la PDA est à la recherche d’un ou une stagiaire dont le travail visera à évaluer le Programme Grand public, dont la programmation est guidée par les notions d’engagement et de participation.
Kristina Joubert
Gestionnaire, éducation et collectivités; Direction de la programmation
260, boul. Maisonneuve Ouest, 3e étage, Montréal (Québec)
Téléphone: 514-285-4238
Fondation LatinArte
La Fondation LatinArte est un organisme culturel qui contribue au développement interculturel de la communauté latino-américaine à Montréal, au Québec et au Canada. Son action intègre les artistes à la scène canadienne et se déploie sur trois axes : la diffusion, le développement et la communauté.
Le ou la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec la Directrice générale, dans la création et mise en œuvre de la programmation du Festival LatinArte et ses communications.
Angela Sierra
Directrice générale
Téléphone: 514-975-2201
Centre de transfert pour la réussite éducative (CTREQ)
Le CTREQ contribue à la réussite éducative et l’apprentissage tout au long de la vie par le renforcement de la capacité à innover des acteurs et des organisations, à partir des connaissances issues de la recherche et de la pratique.
Des étudiants et chercheurs de la relève intéressés par le transfert des connaissances et l’innovation en collaboration avec une diversité d’acteurs dont des chercheurs et praticiens
Linda St-Pierre Présidente-directrice générale
2960, boulevard Laurier Iberville 3, bureau 212, Québec (Québec) G1V 4S1