Gheorghe Marin

Directeur général, Centre de métallurgie du Québec

Spécialiste en métallurgie et gestionnaire spécialisé dans la gestion et l’optimisation des procédés et de la production, Gheorghe Marin dirige le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) depuis 2008. Le CMQ est un centre collégial de transfert technologique intégré au cégep de Trois-Rivières.

M. Marin est détenteur d’un baccalauréat en métallurgie de l’Université Brasov (Roumanie, 1987) et d’un diplôme de deuxième cycle en Génie industriel de l’Université Laval (Québec, 2000). Il a commencé ma carrière comme ingénieur métallurgiste dans une fonderie d’acier de 200 000 t/année de pièces coulées en acier.

En 1996, il a amorcé une carrière dans le secteur de la métallurgie des poudres comme ingénieur d’usine chez Précitech à Québec. Avant de prendre la direction du CMQ, il a occupé plusieurs postes de direction au privé soit : directeur d’usine chez Précitech-Maxtech, directeur de recherche et développement chez Alphacasting (où il a contribué à la réalisation de la première fonderie de titane au Québec et au Canada) et enfin, directeur scientifique chez Fluoroseal.

Présentement, au CMQ, M. Marin dirige une équipe chevronnée de plus de 55 chercheurs, professeurs, techniciens et étudiants à la réalisation des projets de recherche appliquée. La mise en forme des alliages de titane et de zirconium représente un axe de recherche prioritaire pour lui. Grâce aux travaux de recherche spécifiques concernant l’élaboration des alliages de titane et leur mise en forme par moulage de précision pour le secteur médical et aéronautique, il a eu la possibilité de présenter les résultats de la recherche aux conférences métallurgiques et de publier plusieurs articles techniques.