Marco Bacon

Directeur du Bureau de l'inclusion et de la réussite étudiante, Université du Québec à Montréal

Marco Bacon, membre de la Nation des Pekuakamiulniuatsh, détient un baccalauréat en enseignement des arts et une maîtrise en arts (volet transmission) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a notamment travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de l’éducation pour le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean.

De septembre 2009 à juin 2019, il a occupé la fonction de directeur du Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au sein duquel il avait comme principale responsabilité d’assurer le lien entre les communautés des Premières Nations et l’université dans les domaines reliés à l’enseignement et à la recherche. Parallèlement, Monsieur Bacon n’a cessé de s’impliquer dans de nombreuses actions visant une éducation de qualité pour les membres des Premières Nations ainsi que l’atteinte d’un mieux-être et d’une santé globale pour ces derniers, dans une visée d’autodétermination. Il a d’ailleurs été membre de la commission sectorielle en éducation de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Il agit maintenant à titre de Directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) à l’UQAM dont la mission consiste à soutenir la population étudiante dans la réalisation de ses projets d’études en offrant plusieurs services dont le soutien à l’apprentissage, l’accompagnement personnalisé aux personnes étudiantes ayant des besoins spécifiques (en situation de handicap, issues de l’international, autochtones, parentes, LGBTQA2+) et la mise en place des aménagements en examens. En collaboration avec ses partenaires, le BIRÉ accompagne également l’ensemble de la communauté universitaire dans l’instauration d’une culture d’inclusion.