Nathalie de Marcellis-Warin
Professeure titulaire, Polytechnique Montréal
Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et professeure titulaire au département de mathématiques et génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est également Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et membre de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) du Québec.
Titulaire d’une maîtrise en mathématiques appliquées et sciences économiques et d’un doctorat en science de gestion, avec une spécialisation en gestion des risques et assurance, ses recherches se concentrent sur la gestion des risques, la prise de décision et les politiques publiques, notamment en lien avec l’adoption des technologies émergentes.
En tant que chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique au CIRANO, elle collabore avec divers organismes sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle. Elle est aussi très impliquée dans la valorisation du conseil scientifique dans la francophonie.
Depuis 2011, elle publie annuellement le Baromètre CIRANO, qui mesure les préoccupations des Québécois face aux grands enjeux sociétaux et l’acceptabilité sociale.