Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) annoncent les nouvelles orientations de leurs programmes de bourses de formation de niveaux maîtrise, doctorat et postdoctorat. Celles-ci s’articulent autour d’une harmonisation des critères d’évaluation entre les Fonds et traduisent une vision renouvelée de l’excellence en recherche, reflétant ainsi la diversité des parcours d’études comme les besoins et préoccupations de la société.

Avec cette première étape de mise à jour de leurs programmes de bourses, les FRQ entendent actualiser à plusieurs égards leur vision de l’excellence en recherche. Non seulement cette nouvelle approche promeut une plus grande diversité des profils étudiants – conformément à la stratégie des FRQ en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) qui sera annoncée prochainement – mais elle associe aussi la notion d’excellence à une plus grande diversité d’activités liées à la recherche, en accordant notamment de l’importance à la mobilisation sociale des personnes candidates. Plus précisément, cette mobilisation sociale se traduit dans la volonté de participation de la relève au dialogue science et société, dans sa capacité d’engagement social et dans sa prise en compte des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD).

Déploiement et souplesse

Les FRQ sont conscients que ces modifications représentent un changement important. Elles exigeront des ajustements tant de la part des personnes candidates lors de la préparation de leurs dossiers que des chercheurs et chercheuses qui encadrent la relève.

Les FRQ sont également conscients que la limitation des possibilités d’activités d’implication sociale occasionnée par la crise sanitaire représente un défi additionnel pour les étudiantes, étudiants, postdoctorants et postdoctorantes du Québec.

Dans ce contexte, les FRQ entendent instaurer ce changement de culture de manière progressive et en faisant preuve de flexibilité. Ils entendent ainsi donner un maximum de soutien à la relève lors de la préparation des demandes de bourse de formation, accompagner les institutions, et prendront en outre soin d’outiller adéquatement les comités d’évaluation dans la prise en compte de ces nouveaux critères. Bref, un effort particulier sera déployé pour faciliter l’appropriation par toutes et tous de la vision actualisée de l’excellence que portent ces nouveaux critères et pratiques d’évaluation.

Prenez note que des séances et outils d’information seront offerts à la communauté étudiante, la communauté scientifique incluant les regroupements FRQ, ainsi qu’aux administrations des universités. La communauté FRQ sera tenue informée par voie de communiqués notamment. Demeurez à l’affût!

« Nous pensons que ces nouvelles orientations seront très bien accueillies par les étudiants, étudiantes, postdoctorants et postdoctorantes et la communauté de la recherche pour qui l’excellence doit être plus inclusive. Nous remercions le comité intersectoriel étudiant qui a contribué à insuffler ce vent de changement au sein des FRQ. »

Janice Bailey, directrice scientifique du FRQNT
Carole Jabet, directrice scientifique du FRQS
Louise Poissant, directrice scientifique du FRQSC

Source
Fonds de recherche du Québec