Le 15 octobre 2024 – Le Fonds de recherche du Québec, le Secrétariat du conseil du trésor et les ministères partenaires sont heureux de relancer ou de proposer de nouvelles résidences scientifiques à l’attention de personnes titulaires d’un doctorat.

Vous souhaitez explorer une nouvelle perspective de carrière hors du milieu académique ? Choisissez parmi des mandats très variés pour une expérience au sein des ministères du gouvernement du Québec. La candidature est simple et rapide. Assortie d’une bourse de 50 000 $, la résidence scientifique peut avoir un impact concret sur l’innovation dans les politiques publiques.

Pour plus de détails, consultez les règles de programme

Date limite de dépôt de candidatures : 14 novembre 2024, 16 h

Une expérience enrichissante

Dans la revue Nature, des chercheurs et chercheuses expliquent pourquoi ils veulent utiliser leur année sabbatique afin d’aider les décideurs et décideuses à traduire des connaissances scientifiques en action dans l’administration publique.

Vous pensez ne pas avoir les compétences nécessaires ? Détrompez-vous !

Le rôle de conseil scientifique mobilise avant tout vos réflexes de recherche, votre capacité d’analyse d’une problématique et l’utilisation de données probantes. Un conseiller ou une conseillère scientifique, c’est un guide qui amène à se poser les bonnes questions.

Vous voulez en connaitre davantage sur le conseil scientifique ?

Le scientifique en chef du Québec décortique le tout dans Affaires universitaires.

Vous souhaitez explorer les carrières post-PhD ? Branchez-vous sur le balado Horizon PhD !

Renseignement

Emilie Rochette
Responsable de programmes
Direction des grands défis de société
Bureau du scientifique en chef