- Vous êtes une femme scientifique, chercheuse ou enseignante-chercheuse au sein d’une université québécoise et travaillez dans le domaine des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) ?
- Vous souhaitez donner plus de visibilité aux femmes dans la recherche et lutter contre les stéréotypes de genre ?
- Vous aimez échanger sur votre métier et votre parcours ?
- Vous œuvrez pour la collaboration scientifique entre le Québec et la France ?
Devenez ambassadrice de l’exposition « Les chercheuses en BD » !
Appel à candidatures jusqu’au 31 juillet 2023 !
Le Consulat général de France à Québec et le FRQNT vont s’associer avec un partenaire culturel pour valoriser le parcours et les métiers des femmes qui font la science d’aujourd’hui.
La réussite de femmes impliquées dans la collaboration scientifique franco-québécoise sera mise en lumière. L’exposition proposera des planches de bande dessinée réalisées par des autrices en France et au Québec.
« Les chercheuses en BD » sera une exposition éphémère inaugurée à l’occasion de la fête de la Science au Canada, en novembre 2023. Elle circulera ensuite au sein des universités participantes ainsi que dans le réseau culturel québécois (bibliothèques, festivals, salons…)
- Une à deux rencontres (virtuelles ou en présentiel) seront organisées entre chaque ambassadrice et une bédéiste pour la création artistique.
- Les planches de bande dessinée permettront de retracer les parcours et les activités professionnelles de chaque ambassadrice.
Toute femme scientifique (technicienne, ingénieure, doctorante, post-doctorante, chercheuse, enseignante- chercheuse) travaillant dans le domaine des STIM au Québec peut postuler.
Déposez votre candidature avant le 31 juillet 2023 à l’adresse suivante : scac.quebec-cslt@diplomatie.gouv.fr.
Joignez-y un CV court mentionnant vos activités pour la collaboration franco-québécoise ainsi qu’une lettre de motivation d’une quinzaine de lignes !