Pourquoi devenir partenaire

Les partenariats de recherche du Fonds de recherche du Québec constituent un levier pour renforcer la capacité de recherche en alliant les ressources de chacun. Cet effet levier permet aussi de définir de nouvelles avenues pour le savoir grâce à la diversité des acteurs travaillant autour des questions de recherche. Les partenariats concourent à accélérer le développement des connaissances et de l’innovation et à contribuer à répondre aux grands défis de société.

Ils offrent plusieurs avantages aux partenaires et à la communauté de recherche, différents selon la nature du partenariat :

  • Un accès à la communauté de recherche du Québec et à des installations scientifiques à la fine pointe
  • Un accès pour la communauté de recherche à des terrains de recherche et à des expertises complémentaires
  • Une capacité à traduire les besoins en questions de recherche, à les cibler, en misant sur la coconstruction
  • Une accélération du développement du savoir académique et professionnel sur des thématiques données
  • Des mécanismes de mobilisation et de transfert des connaissances renforçant la capacité d’innovation
  • Une collaboration durable et structurante avec les meilleurs chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes, sur les thématiques ciblées
  • Un accès à plusieurs décennies d’expertise du FRQ en évaluation scientifique par comités d’experts indépendants et de gestion de programmes, assurant l’excellence des recherches financées
  • Une relève scientifique hautement qualifiée formée dans les grands domaines prioritaires pour le Québec, disponible pour le marché de l’emploi
  • Un effet de levier bénéfique pour tous par la mise en commun des ressources financières

Les éléments clés d’un partenariat de recherche

Un guide a été développé dans le but d’informer les partenaires potentiels intéressés à développer des connaissances et la formation de personnel hautement qualifié dans des thématiques données, sur le cadre d’excellence de la recherche mis en œuvre par le Fonds de recherche du Québec.

Des partenariats à géométrie variable

Plusieurs possibilités s’offrent aux partenaires potentiels.

Se joindre à un programme existant du FRQ

Les règles du programme d’un des secteurs ou de la programmation des grands défis de société sont définies par le FRQ (ex. : Bourses de stage en milieu de pratique du Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture).

Monter un programme sur mesure avec le FRQ

Les règles du programme sont codéfinies par le FRQ et ses partenaires (ex. : Programme de recherche orientée du Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies; subventions de recherche du Fonds de recherche du Québec – secteur Santé; Actions concertées du Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture; initiatives du FRQ en lien avec les grands défis de société).

Le FRQ se joint à un programme d’un partenaire

Les règles des programmes sont définies par le partenaire ou parfois codéfinies (ex. : Adopte Inc., Stages Globalink de Mitacs; Unité SOUTIEN des IRSC).

Être partenaire de recherches financées par le FRQ

Par exemple, les réseaux d’innovation du Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies, l’appui aux titulaires de bourses d’excellence du Fonds de recherche du Québec – secteur Santé ou les équipes en partenariat du Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture.