
100 000$ AFIN DE PROPULSER LA RELÈVE SCIENTIFIQUE AU QUÉBEC
Ubisoft et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) annoncent le lancement d’un nouveau programme de soutien aux scientifiques en début de carrière, Première Audace. Cette initiative du scientifique en chef du Québec vise à offrir une première impulsion aux chercheurs et chercheuses aux profils atypiques et aux idées audacieuses afin de leur donner les moyens de leur ambition.
Il est encore très difficile, pour un scientifique en début de parcours, de se faire connaître, d’obtenir les ressources nécessaires pour lancer ses propres projets. Grâce à cet appui, les chercheurs et chercheuses en début de carrière pourront développer leur recherche disruptive sur un sujet qu’ils auront choisi.
Première Audace encouragera l’innovation et l’interdisciplinarité, en plus de favoriser des projets audacieux qui répondent au Grand défi de créativité du FRQ.
Le financement en quelques lignes :
- Financement de 100 000$ sur deux ans
- Pour les chercheurs et chercheuses en début de carrière universitaire au sein d’un établissement québécois (5 ans ou moins dans un poste de professeur ou professeure, régulier, à contrat ou sous octroi)
- Possibilité de présenter une demande avec une personne cocandidate provenant du même établissement gestionnaire
Dates importantes :
- Le formulaire électronique sera disponible sur invitation seulement, à la demande de l’établissement gestionnaire de la personne candidate.
- Date limite de demande d’accès : 9 avril 2026
- Date limite pour déposer la demande : 5 mai 2026 à 16h
- Webinaire d’information (établissement gestionnaire et communauté de recherche) : 17 février 2026 à 12h | Inscription
Pour plus de détails, consultez les règles de programme.
Citations
« Un grand nombre de nouveaux chercheurs et nouvelles chercheuses ont envie d’oser faire la recherche autrement, de sortir des sentiers battus afin d’affronter les défis auxquels la société fait face, mais c’est particulièrement difficile en début de carrière. Cette initiative conjointe avec Ubisoft est un geste concret pour leur donner les moyens de repousser les limites de leur créativité et de faire émerger des savoirs radicalement neufs. Nous sommes très heureux de ce maillage réussi avec une entreprise privée qui met la science au cœur de son innovation. » Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec.
« Chez Ubisoft, nous croyons que l’innovation ne se limite pas à la technologie : elle repose sur la capacité à penser autrement, à croiser les disciplines et à repousser les frontières des idées. Tout comme nous accompagnons l’émergence des talents dans le monde du jeu vidéo et chez les artistes, nous voulons soutenir la relève scientifique en lui offrant un premier élan pour qu’elle puisse créer librement et expérimenter de nouvelles approches. Cette initiative est une invitation à innover autrement » Yves Jacquier, Directeur exécutif, Ubisoft La Forge.
Renseignements
Marie-Pierre Cossette
Directrice aux grands défis de société
Bureau du scientifique en chef du Québec


