12e forum FRQ | La recherche à l’ère de l’IA - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Quand : 3 décembre 2026, de 13 h à 16 h 30   
Où : Palais des congrès de Montréal, 201, avenue Viger Ouest, salle 524 et par Zoom

L’IA est sur toutes les lèvres et pour cause ! Elle chamboule nos pratiques, y compris la façon dont on fait de la recherche. Que ce soit à l’étape de la revue de littérature, de l’analyse de données, de la rédaction d’articles ou de demandes de subvention, de la révision par les pairs ou de la formation de la relève, l’IA apporte des gains notables, mais aussi son lot de défis et même de risques. 

Le FRQ décide de creuser le sujet lors de son 12e forum annuel au Palais des congrès de Montréal.   

À NE PAS MANQUER

Vivons-nous une transformation historique ?

Dans une entrevue d’ouverture, l’évolution spectaculaire de l’IA sera recadrée dans un contexte historique, philosophique et politique. Quelle est l’ampleur du bouleversement dans le milieu de la recherche ? Qui donne la mesure ; et comment suivre la cadence imposée ?

La recherche augmentée ?

À l’heure où les agents IA font leurs propres découvertes, les intervenants du panel se pencheront sur la place grandissante de l’IA dans la production de connaissances scientifiques. Sommes-nous au point de redéfinir le rôle des chercheuses et chercheurs et de l’excellence en recherche ? Où tirer la ligne pour préserver l’intégrité scientifique ?

Comment former la relève à l’ère de l’IA ?

Lors d’un panel, trois intervenants du milieu de la formation universitaire à la recherche examineront l’utilisation de l’IA par la communauté étudiante et enseignante. Compromet-elle le développement de compétences, du jugement, de la créativité ? Remet-elle en question la valeur du diplôme ; du parcours en recherche ?

Quel avenir pour la recherche avec l’IA ?

Les enjeux de contrôle, de gouvernance et d’éthique alimenteront la réflexion prospective de l’entrevue de clôture. Pour accélérer les découvertes scientifiques, quels risques sommes-nous prêts à accepter ? Quel cadre aurons-nous le temps de mettre en place ?

Soyez des nôtres !

Inscription en virtuel 

Programme complet à venir.

Pour toute demande d’information : communications.frq@frq.gouv.qc.ca