Foire aux questions du Programme de collaboration de recherche CNRST – FRQ (Maroc – Québec)

1.Est-ce que le chercheur principal ou la chercheuse principale pour la composante québécoise doit obligatoirement provenir d’un établissement basé au Québec ?

Oui, pour être admissible à déposer une demande de subvention, le chercheur principal ou la chercheuse principale doit être à l’emploi d’un établissement gestionnaire reconnu par les FRQ, situé au Québec.
Il est conseillé de se référer à la Section 2.2 : Statut conférant le droit de présenter une demande de financement des RGC pour plus de détails.

2. Est-ce qu’une professeure ou un professeur à la retraite peut agir à titre de chercheur ou chercheuse principale dans le cadre de ce concours ?

Oui, seulement si les conditions mentionnées aux pages 6 et 7 des RGC sont remplies :

  • La personne poursuit actuellement ses activités de recherche
  • Elle supervise des étudiants
  • Elle dispose d’un engagement formel de l’établissement.
3.Est-ce qu’une personne se prévalant du statut en recherche 1 ou 2 et rémunérée pour un poste de professeur ou de professeure sous octroi dans un établissement universitaire reconnu par les FRQ peut agir à titre de chercheuse principale et être responsable d’une demande?

Oui, mais comme indiqué dans les règles de programme dans la sous section Autre note importante pour les membres de l’équipe québécoise de la section 3.2 des règles de programme, une lettre de son établissement universitaire d’affiliation devra obligatoirement être jointe à la section « Autres documents » du formulaire de la demande. Le financement est octroyé seulement si cette lettre atteste que la personne candidate conservera ce statut pour la durée de la subvention. 

 

4. Est-ce que dans le cadre du même concours, une personne peut être chercheuse principale de deux projets (donc être responsable de deux demandes de financement à la fois) ?

Non. Dans le cadre du présent appel, un chercheur principal ou une chercheuse principale du Québec ou du Maroc (coordonnateur ou coordonnatrice de projet) peut être responsable du dépôt d’une seule demande de financement.

Les informations sur la participation à plus d’un projet sont indiquées à la section 3.3 Participation à plus d’un projet, des règles du programme.

5. Est-ce qu’un chercheur ou une chercheuse principale ayant remporté le concours lors de la première édition peut bénéficier une seconde fois de cet octroi ?

Non. Une personne peut être titulaire d’un seul octroi par année financière à l’intérieur d’un même programme. Conséquemment, les chercheurs principaux ou les chercheuses principales marocains et québécois (aussi appelé coordonnateurs ou coordonnatrices de projet) financés lors de la première édition du programme (2022-2023) ne sont pas admissibles pour cette deuxième édition.

6. Est-ce qu’une personne agissant à titre de co-chercheuse dans un projet financé lors de la première édition du programme peut déposer une demande en tant que chercheuse principale dans le cadre de la deuxième édition ?

Oui. Puisque la personne co-chercheuse n’est pas titulaire de l’octroi dans le cadre de la première édition du concours, elle peut déposer une demande en tant que chercheuse principale dans le cadre de la deuxième édition du concours.

7.Est-ce qu'un entrepreneur ou une entrepreneuse étant, en même temps, professeur associé ou professeure associée à l’emploi d’un établissement reconnu par les FRQ peut participer à une demande à titre de co-chercheur ou de co-chercheuse ?

Oui. Cette personne peut participer à la demande à titre de co-chercheur ou de co-chercheuse en s’assurant qu’elle remplit les conditions relatives au statut 1, 2 ou 3 des RGC.

8. Est-ce que deux membres du même département (mais différents laboratoires) et tous deux issus du secteur couvert par le FRQNT satisfont les exigences du programme quant à la composition minimale de l’équipe ?

Non. Pour satisfaire les exigences en lien avec la composition minimale de l’équipe, le chercheur principal et le cochercheur québécois doivent provenir de deux secteurs différents, couverts par les Fonds (FRQ-Nature et technologies, FRQ-Société et culture ou FRQ-Santé).

9. Est-ce qu’un chercheur à l’emploi dans une université canadienne autre que québécoise peut agir à titre de collaborateur bien que cette université ne fasse pas partir de la liste des universités admissibles ?

Oui. Le statut de collaborateur n’exige pas d’être à l’emploi d’un établissement gestionnaire québécois reconnu par les FRQ.

10. A quoi correspond les statuts 1, 2, 3 et 4 des FRQ ?

La description des statuts 1, 2, 3, 4 se trouve à la page DEFINITIONS STATUTS ET RÔLES des Règles Générales Communes des FRQ

11. Quelles sont les ressources disponibles pour établir des contacts avec des chercheurs québécois ou marocains pour la formation des équipes ?

Les sites des universités et les équipes dans les bureaux de recherche, de valorisation et de partenariat sont d’excellentes ressources. Plusieurs sites des facultés, départements et centres de recherche incluent les courriels des chercheurs et des chercheuses. N’hésitez pas à les contacter directement.

12. Est-il nécessaire d’avoir formalisé une entente de collaboration avec les partenaires marocains ou québécois identifiés pour pouvoir appliquer ? ?

Non. Une entente de collaboration formelle n’est pas requise pour le dépôt de la demande.

Cependant, tel que mentionné au paragraphe 4.2 “Autres documents à joindre au formulaire” des règles du programme, vous devez joindre une lettre d’engagement des deux chercheurs principaux ou chercheuses principales pour l’encadrement conjoint et la mobilité internationale d’un doctorant ou d’une doctorante (maximum de 2 pages).

13. Quel est le nombre de projets financés au cours de la précédente édition ?

Six projets ont été financés sur une soixantaine de demandes reçues.
Tous les projets financés par les Fonds de recherche du Québec se trouvent dans le répertoire des offres de financement ou sous l’onglet « Vitrine » du site. Voici le lien direct vers la liste des projets financés dans le cadre du premier concours (2022-2023) :

Projets de recherche – Fonds de recherche du Québec – FRQ (gouv.qc.ca) 

Pour toute question, communiquer avec Raffaela Siniscalchi, Responsable de programmes :

514 873-2114 poste 4815 ou raffaela.siniscalchi@frq.gouv.qc.ca .