Montréal, le 21 octobre 2021 — Génome Québec et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) s’unissent dans le cadre de la première édition du Programme d’intégration de la génomique – volet agriculture et bioalimentaire, forestier et environnemental. Cette enveloppe totalise un investissement de 2 M$ de Génome Québec, auquel s’ajoute un investissement de 600 000 $ de la part du FRQNT s’inscrivant dans le cadre de la relance économique dans les secteurs bioalimentaire et énergies vertes.

Pour Stéphanie Lord-Fontaine, vice-présidente, Affaires scientifiques chez Génome Québec, « il va sans dire que l’innovation passe par de belles idées, mais encore faut-il avoir les moyens de les réaliser. Ce partenariat, d’une valeur de 2,6 millions de dollars, permettra non seulement de stimuler la mise en action de nos stratégies mutuelles, mais également de catalyser la recherche québécoise dans ces milieux porteurs. Contribuer à la faisabilité de multiples innovations nous permet alors d’agir en tant que moteurs du développement économique du Québec. »

Cette mesure tremplin vise à mieux outiller les équipes de recherche en prévision de l’obtention de financements plus substantiels. Ce programme d’intégration de la génomique, initié par Génome Québec, a pour but d’offrir des outils aux chercheurs et chercheuses afin de faciliter l’élaboration de leur preuve de concept en plus de soutenir leur compétitivité. Ce programme devient un moyen pour stimuler et préserver la relève tout en renouvelant la masse critique de chercheurs et chercheuses au Québec. Élargir les programmes de financement en génomique, hors santé humaine, permet également d’enrichir les avancées stratégiques et la création d’emploi auprès de secteurs intimement liés au développement de l’économie et de l’innovation du Québec. 

Génome Québec remercie le FRQNT pour cette remarquable contribution. 

« Je me réjouis de ce nouveau partenariat entre Génome Québec et le FRQNT qui permettra de soutenir des projets de recherche de type « preuve de concept », un maillon indispensable dans la chaîne de l’innovation menant à un produit commercialisable. Les projets pourront être cofinancés par une variété d’organisations à l’extérieur du milieu académique, soient des entreprises privées, des consortia industriels, des organismes à but non lucratif ainsi que des ministères et organismes gouvernementaux. Cette entente viendra consolider davantage les efforts de la relance économique dans les domaines du bioalimentaire et de l’environnement, plus spécifiquement les énergies vertes », déclare Janice Bailey, directrice scientifique du FRQNT.

À propos de Génome Québec 
Génome Québec a pour mission de catalyser le développement et l’excellence de la recherche en génomique, son intégration et sa démocratisation. Pilier de la bioéconomie du Québec, l’organisme contribue également au développement social et durable, ainsi qu’au rayonnement du Québec. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI), du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés. Pour en savoir plus sur l’organisme, consultez www.genomequebec.com. 

À propos du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Le FRQNT a pour mission de soutenir et de promouvoir l’excellence de la recherche et la formation de la relève en sciences naturelles, mathématiques et génie afin de stimuler le développement de connaissances et l’innovation au Québec. https://frq.gouv.qc.ca/nature-et-technologies.

Renseignements

France Lescarbeau
Coordonnatrice, Marketing et communications 
Génome Québec 
438 398-6353
flescarbeau@genomequebec.com

Abida Ouyed
Responsable de programmes
FRQNT
418 643-8560, poste 3469
Abida.Ouyed@frq.gouv.qc.ca