Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux de dévoiler les personnalités scientifiques d’exception qui sont nommées Grands Sages 2025 :
- Dr Michel Chrétien, endocrinologie
- J. André Fortin, botanique
- Michèle Stanton-Jean, éthique
Citation
« À nouveau cette année, les Grands Sages nous épatent avec leur parcours de vie exceptionnel, leurs propos inspirants et leur conviction à toute épreuve envers la science et la recherche. Déterminés et engagés, toujours curieux et animés d’une soif d’apprendre, nos Grands Sages 2025 Michèle, André et Michel gagnent à être plus reconnus, car ils sont autant de modèles pour la jeune génération de scientifiques que pour le grand public. »
Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
En collaboration avec Savoir média, le scientifique en chef du Québec est allé à la rencontre des trois Grands Sages afin d’en apprendre plus sur leur parcours et leurs contributions à la recherche et à la société québécoise dans son ensemble. Les Grands Sages ont généreusement ouvert leurs portes et raconté des moments forts de leur vie.
Visionnez ces rencontres dès maintenant : https://frq.gouv.qc.ca/prix-grands-sages/.
La troisième série des Grands Sages sera également diffusée à l’hiver 2026 sur Savoir média.
Qui sont les Grands Sages 2025 ?
Grande intellectuelle et praticienne efficace, Michèle Stanton-Jean s’est démarquée par le parcours diversifié qu’elle a accompli pour le mieux-être collectif dans différents domaines : l’émancipation de la femme, l’éducation des adultes, la santé et l’éthique biomédicale. Rédactrice de nombreux articles et de chapitres d’ouvrages, elle a publié en 1974 Québécoises du XXe siècle et, en 1982, à titre de coauteure, le livre phare Histoire de femmes au Québec depuis quatre siècles. Au sein du Comité international de bioéthique de l’UNESCO, dont elle a été vice-présidente puis présidente, Mme Stanton-Jean a travaillé avec énergie et compétence à forger la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme qui fut adoptée en 2005 par les 192 pays membres de l’UNESCO. En 2006, elle était élue présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
J. André Fortin a enseigné à l’Université Laval et à l’Université de Montréal où il a fondé en 1985 le Centre de recherche en biologie forestière qui, par la suite, a fusionné avec plusieurs regroupements pour devenir le CEF en 2006 et a été le directeur-fondateur (1er directeur) de l’Institut de recherche en biologie végétale. Captivé par les mycorhizes depuis plus de 50 ans, ses travaux lui ont valu une reconnaissance internationale. Pionnier dans l’étude de ce phénomène, il a contribué à montrer que la symbiose n’est pas une exception, mais plutôt la règle dans le monde végétal, voire dans tous les milieux vivants. Animé par la passion de la découverte scientifique, il s’implique également dans les applications commerciales et industrielles des champignons.
Médecin endocrinologue, Michel Chrétien marque le domaine de la médecine par sa science, son humanisme, sa ténacité et son esprit visionnaire. Professeur émérite de recherche à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, il est l’auteur de plus de 600 articles scientifiques et un mentor remarquable pour plus de 70 jeunes chercheurs. En 1967, il réalise sa première grande percée scientifique en proposant la théorie des prohormones, laquelle ouvre alors littéralement un nouveau chapitre de la biologie. À son arrivée à l’IRCM la même année, il créé le premier laboratoire de chimie des protéines au Québec. Directeur de l’IRCM de 1984 à 1994, il insuffle à cet établissement les éléments qui amplifient son rôle de véritable fleuron de la recherche. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, Michel Chrétien est entré dans Le Petit Larousse illustré en 2018.
Source
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec


