Pédagogie et apprentissage à l’éducation des adultes : un nœud à résoudre.
Dans la recherche en titre, nous avons souhaité mieux saisir les dimensions associées à la persévérance scolaire qui posent des défis à des adultes inscrits en formation de base commune (FBC) dans un centre d’éducation des adultes. Pour cela, soixante-cinq adultes et onze formateurs qui enseignent en FBC ont partagé leurs perceptions et leurs points de vue sur leurs expériences de formation ou d’enseignement à l’éducation des adultes.
Il s’agit de diversifier les choix pédagogiques et didactiques, et de favoriser l’apprentissage des adultes en contextes authentiques.
Notre recherche met en évidence d’importantes problématiques qui interrogent tant les politiques et programmes gouvernementaux que les approches pédagogiques dominantes à la FBC et plus largement à la Formation générale des adultes (FGA). Ce dernier aspect ressort avec force dans le discours des adultes comme des formateurs. En FGA, l’approche pédagogique dite individualisée est dominante. Elle se traduit principalement par l’étude individuelle de cahiers d’apprentissage. Or, autant les adultes voient en elle, la possibilité de ne plus être stigmatisés comme « élèves à problème » et d’apprendre à leur rythme (qu’ils souhaitent rapide), autant les adultes constatent qu’ils prennent du retard dans leur calendrier. Selon eux, les cahiers d’apprentissage sont trop chargés en exercices et leur formateur manque de disponibilité pour répondre à leurs questions.
Quant aux formateurs, ils se considèrent peu préparés à accompagner des adultes; ils se sentent en tension par rapport à leur formation initiale et n’utilisent pas leur potentiel. L’approche individualisée est ainsi souvent source de démotivation pour les adultes comme pour les formateurs car elle est le plus souvent centrée sur l’exercisation qui se réalise en solitaire.
Il apparaît ainsi important de revisiter les fondements paradigmatiques et les possibilités pédagogiques et didactiques que peut offrir l’approche individualisée, en respect des attentes que les adultes nourrissent à l’endroit de la FGA. Il s’agit de diversifier les choix pédagogiques et didactiques (adaptations didactiques, pédagogie différenciée, etc.) et de favoriser l’apprentissage des adultes en contextes authentiques, en se référant aux situations de vie ou au futur contexte professionnel des adultes.
Chercheure principale
Carine Villemagne, Université de Sherbrooke
Dépôt du rapport de recherche : avril 2014