À l’échelle individuelle, il a pour conséquences un sentiment de solitude et de mal-être, autant mental que physique, fragilisant la personne. Cette fragilisation génère alors un cercle vicieux qui accélère et aggrave l’isolement social et ses conséquences. À l’échelle collective, il peut être à l’origine d’une rupture des liens intergénérationnels et engendrer des coûts sociaux et sanitaires élevés.
Le Québec est l’une des provinces canadiennes qui vieillit le plus vite et doit donc mettre en place des actions pour lutter contre l’isolement social des personnes aînées. Une innovation sociale unique au Canada réunissant le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et le laboratoire AgeTeQ a été développée dans ce sens : un cycle de visites guidées virtuelles.
Nos résultats montrent que ces visites présentent des effets bénéfiques multidimensionnels sur la santé et l’isolement social des personnes âgées. Une explication de ces bienfaits pour la santé est probablement attribuable à l’interaction dynamique entre le bien-être, la qualité de vie liée à la santé et la santé physique. Si l’article scientifique issu de cette étude a eu un grand écho dans la communauté scientifique et nous a amené à travailler en coopération avec l’OMS sur la thématique Arts et Santé, un soutien gouvernemental du consortium développé par AgeTeQ permettrait de positionner le Québec comme le fédérateur et porte-parole international de la prévention en santé via l’art et d’aller plus loin dans la recherche sur ce domaine innovant afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents, notamment en intégrant les neurosciences.
D’autres étapes seraient de développer des recherches médico-économiques pour démontrer l’intérêt d’investir dans la prévention en santé par les arts, mais aussi de considérer d’étendre l’impact positif des visites muséales à un public plus large, avec par exemple la mise en place d’un projet de visites muséales intergénérationnelles. En favorisant les rencontres et les échanges entre des personnes de différents groupes d’âge, ce projet pourrait contribuer à briser les barrières intergénérationnelles et à promouvoir une compréhension mutuelle, un respect accru et une réduction de l’âgisme. Cette dynamique intergénérationnelle pourrait non seulement contribuer à lutter contre l’isolement social, mais aussi à créer un terrain fertile pour favoriser une vision positive et constructive de la contribution des personnes âgées à la société.
Chercheur principal
Olivier Beauchet, Université de Montréal
Rapport de recherche et annexes
Dépôt du rapport de recherche : novembre 2023